lundi 31 décembre 2012

37 Hollande: voeux pieux et valse des renoncements

.
Durant la campagne présidentielle, mon billet n°36 du 13 avril 2012 intitulé Préside en ciel évoquait déjà ces temps très troublés où la plupart de nos postulants politiques à la plus haute fonction de l'Etat se discréditaient chaque jour un peu plus par leurs propos populistes où "le clientélisme est plus efficace que la loi, le vote étant devenu un rituel spectaculaire" (Baruch Spinoza).
Sept mois se sont écoulés depuis l’élection de François Hollande… et son bilan peut déjà se lire comme une valse des renoncements !
Comme il vaut mieux en rire qu'en pleurer en cette période de trêve des confiseurs, nouvelle année oblige, voici deux vidéos significatives sur les promesses non tenues du Sujet qui vient pourtant de déclarer ce soir, lors de ses vœux télévisés, vouloir "tenir son cap"...

Vœux humoristiques et très critiques à Hollande
En rembobinant le film de la campagne présidentielle 2012, cette vidéo du CN-PCF liste, sur un ton humoristique, les promesses non tenues du président de la République !
.
.
Le Hollandisme, ou la valse des renoncements
En seulement 7 mois, de tournants en dérobades, le président de la République et son gouvernement ont commencé à mettre en oeuvre un programme libéral qui, s’il réjouit le patronat et le monde de la finance, les éloigne de plus en plus d’une majorité d’électeurs les ayant portés au pouvoir. TSCG ratifié sans renégociation, compétitivité, recul devant Mittal et le patronat sur le site de Florange, abandon de la grande réforme fiscale, recul devant les lobbys bancaires sur la séparation des activités de dépôt et de marché, hausse de la TVA, récent fiasco autour de la taxe à 75%, etc... cette liste non exhaustive est révélatrice de leurs renoncements, d’une part, et de leur incapacité à imaginer des alternatives, d’autre part.
.
Sourceblogdenico.fr
.
Mais... attention, DANGER ! Que ceux qui sont au pouvoir prennent garde : ce jeu dangereux des Valls hésitations et autres renoncements, qui fait chaque jour de plus en plus d’aigris, risque d'ouvrir un véritable boulevard au FN auprès des classes populaires… lors des prochaines élections !
.
"Gouverner, c'est maintenir 
les balances de la justice 
égales pour tous"
.
Pierre-Yves GIRES
Citoyen du Monde
Email : pygires@yahoo.fr

vendredi 13 avril 2012

36 Préside en ciel...

.
Présidentielle 2012
.
Photos et montage : L'Express
.
Préside en ciel...
En ces temps troublés où la plupart des postulants politiques à la plus haute fonction de l'Etat se discréditent chaque jour un peu plus par leurs propos populistes où "le clientélisme est plus efficace que la loi, le vote étant devenu un rituel spectaculaire" (Baruch Spinoza), voici le montage imagé sur l'un des discours les plus beaux et les plus importants dans l'histoire, émouvant plaidoyer pour la paix et l'amitié entre les peuples prononcé par Charlie Chaplin (1889-1977) à la fin du film américain "Le Dictateur" (1940) dont il fut à la fois ActeurRéalisateur, Producteur et Scénariste.
.

Greatest Speech (French Version) par Spi0n
.
Transcription du texte, porté par la voix du comédien Roger Carrel :
Espoir... Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr, ni humilier personne. Chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l'avons oublié.
L'envie a empoisonné l'esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l'abondance nous laissent dans l'insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d'intelligence, nous pensons beaucoup trop et nous ne ressentons pas assez. Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d'humanité. Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n'est plus que violence et tout est perdu. Les avions, la radio nous ont rapprochés les uns des autres, ces inventions ne trouveront leur vrai sens que dans la bonté de l'être humain, que dans la fraternité, l'amitié et l'unité de tous les hommes.
En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants désespérés, victimes d'un système qui torture les faibles et emprisonne des innocents.

Je dis à tous ceux qui m'entendent : Ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n'est que le produit éphémère de l'habilité, de l'amertume de ceux qui ont peur des progrès qu'accomplit l'Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront, et le pouvoir qu'ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que des hommes mourront pour elle, la liberté ne pourra pas périr. 
Soldats, ne vous donnez pas à ces brutes, à une minorité qui vous méprise et qui fait de vous des esclaves, enrégimente toute votre vie et qui vous dit tout ce qu'il faut faire et ce qu'il faut penser, qui vous dirige, vous manœuvre, se sert de vous comme chair à canons et qui vous traite comme du bétail.
Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes-machines avec une machine à la place de la tête et une machine dans le cœur.
Vous n'êtes pas des machines !
Vous n'êtes pas des esclaves !
Vous êtes des hommes, des hommes avec tout l'amour du monde dans le cœur.
Vous n'avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n'est pas fait d'amour.
Soldats ne vous battez pas pour l'esclavage mais pour la liberté.
Il est écrit dans l'Evangile selon Saint Luc "Le Royaume de Dieu est dans l'être humain", pas dans un seul humain ni dans un groupe humain, mais dans tous les humains, mais en vous, en vous le peuple qui avez le pouvoir : le pouvoir de créer les machines, le pouvoir de créer le bonheur. Vous, le peuple, vous avez le pouvoir : le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure.

Alors, au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut tous nous battre pour un monde nouveau, un monde humain qui donnera à chacun l'occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité.
Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leur donniez le pouvoir : ils mentaient.  Ils n'ont pas tenu leurs merveilleuses promesses : jamais ils ne le feront. Les dictateurs s'affranchissent en prenant le pouvoir mais ils font un esclave du peuple.
Alors, il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses. Il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l'avidité, avec la haine et l'intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur. Soldats, au nom de la Démocratie, unissons-nous tous !
.
Les hommes politiques, 
comme les couches, 
doivent être changés souvent...
et pour les mêmes raisons !
- Sir George Bernard Shaw -
.
Pierre-Yves GIRES
Citoyen du Monde
Email : pygires@yahoo.fr

dimanche 1 janvier 2012

35 Bain du nouvel an 2012 à Dunkerque

Bonne Année 2012 !
... et, en tout  premier lieu,
à celles et ceux qui savent encore se mouiller en ces temps troublés !
.
bain nouvel an 2012 bain des givrés dunkerque par pierre-yves gires
Bain du nouvel an 2012 à Dunkerque, dit "Bain des Givrés"
Photo : Pierre-Yves GIRES
1er Janvier 2012 : "Le bain des Givrés" à Dunkerque (France)
Vidéo : Pierre-Yves GIRES
.
A Dunkerque (France), sur la plage de Malo-les-Bains, la tradition est bien ancrée ! En ce dimanche 1er janvier 2012, dans une ambiance carnavalesque et bon enfant dont les Dunkerquois ont le secret, près de 500 baigneurs déguisés se sont précipités à midi pétante, depuis la digue, dans une mer du Nord... moins froide que d'habitude ! Ce revigorant "Bain des Givrés" (treizième édition) a été suivi par des milliers de spectateurs à la mine réjouie. ;-)
.
pierre-yves gires masquelour carnaval dunkerque malo les bains
Bonne Année et Bonne Santé !
Zôt'ches... en attendant le Carnaval !