mardi 1 janvier 2013

38 Gires: vœux pour ma Planète plantée

.
En 200 000 ans d'existence...
.
... l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'années d'évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation !
En 2011, 85% de la consommation d’énergie sur notre planète provenaient de sources fossiles (charbon, gaz et pétrole). La revue scientifique Nature a mis cette situation en évidence par le biais du graphique particulièrement réussi de Jasiek Krzysztofiak, reproduit ci-dessous.
.
Pierre-Yves Gires. Source : Courrier international - Jasiek Krzysztofiak
Créateur-Designer : Jasiek Krzysztofiak 
Edition originale : revue Nature * Parution originale : The New York Times 
Parution française : Courrier international (n°1155 du 20 décembre 2012) 
.
Aggravation... 
Pression accrue des pays riches 
sur les ressources des plus pauvres
.
Notre planète est en souffrance et sa guérison est désormais très compromise. La pression exercée par l'humanité sur les écosystèmes a atteint un tel niveau que nous consommons chaque année moitié plus de ressources que la Terre n'en fournit ! Si l’on continue à ce rythme, il faudra en 2030 l’équivalent de deux planètes pour répondre aux besoins des terriens !

Pierre-Yves Gires. Source : blog "Le Monde à l'envers"
Source : blog Le Monde à l'envers
.
Etat des lieux de notre Planète
.
Diminution de la biodiversité sous les tropiques
Indicateur n°1 : l’indice planète vivante (IPV), qui mesure les variations de la biodiversité à partir du suivi de 9 014 populations appartenant à 2 688 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons. Cet indice confirme une diminution de 28 % de la biodiversité entre 1970 et 2008 (dernières données disponibles) !
.
Empreinte capitale 
dans les pays riches et les BRIICS
Indicateur n°2 : l’empreinte écologique (lien) indicateur qui mesure quant à lui la surface de terre et le volume d'eau nécessaires pour produire les ressources consommées par la population chaque année et absorber le dioxyde de carbone rejeté. En 2008, l'empreinte écologique de l'humanité atteignait 18,2 milliards d'hectares globaux (hag, hectares de bioproductivité moyenne), soit 2,7 hag par personne. L'empreinte mondiale, qui a doublé depuis les années 1960, excède donc de 50 % la biocapacité de notre planète, c'est-à-dire sa faculté à régénérer les ressources naturelles et à absorber le CO qui, lui, s'élevait à 12 milliards de hag (1,8 hag par personne).
Au final, l'humanité a utilisé en 2008 l'équivalent d'une planète et demie pour vivre, et a donc gravement entamé son "capital naturel" ! Cette surconsommation est majoritairement imputable aux émissions de gaz carbonique (55 %), devant les cultures et les pâturages.
.
Reproduction : Pierre-Yves Gires
.
Comme on pouvait s'y attendre, les pays aux revenus les plus élevés exercent une pression plus grande que les pays moins développés. Ainsi, l'empreinte carbone record est détenue par le Qatar (11,5 hag nécessaires par habitant), suivi du Koweït, des Emirats arabes unis, du Danemark et des Etats-Unis, qui se situent entre 8 et 10 hag par habitant. La France se classe en 23ème position, avec 5 hag, soit le double de la moyenne mondiale (2,7). Le Bangladesh, l'Erythrée, Haïti, l'Afghanistan et le Timor oriental possèdent quant à eux l'empreinte la plus faible, avec environ 0,4 hag par habitant.
Entre ces deux extrêmes, les BRIICS (Brésil, Russie, Inde, Indonésie, Chine et Afrique du Sud) sont les pays dont l'empreinte écologique progresse le plus vite, avec celle des pays européens. Ramenée par habitant, l'empreinte de la Russie représente ainsi maintenant 61 % de celle des Etats-Unis, le Brésil 41 %, l'Afrique du Sud 36 % et la Chine 30 %. Au Brésil, en Inde et en Indonésie, la nourriture compte pour la moitié de l'empreinte nationale…
.
Pierre-Yves Gires. Source : Le Huffington Post
Source : Le Huffington Post
.
Pression sur les ressources des pays pauvres
La pression sur les ressources naturelles des pays les plus pauvres s'aggrave, qu'il s'agisse de produits alimentaires, biocarburants ou de matières premières. Du côté des terres, les acquisitions foncières ont ainsi atteint, depuis le milieu des années 2000, une superficie équivalente à celle de l’Europe orientale !
La réalité est la même pour l'eau. Plus d'un cinquième de l'or bleu consommé sur notre planète (9 087 milliards de mètres cubes par an) est englouti par des produits agricoles ou industriels destinés à l'exportation. En important de la sorte des biens intensifs en eau, les pays développés augmentent les pressions sur des zones fragiles souvent dépourvues de politiques de conservation de cette ressource rare. Aujourd'hui, 2,7 milliards de personnes se trouvent dans des zones touchées par une sécheresse… pendant au moins un mois de l'année !
.
Reproduction : Pierre-Yves Gires
.
Tensions d’une population croissante
Le problème est que cette tendance devrait aller en s'aggravant avec l'augmentation de la population, qui a déjà doublé depuis 1950, pour atteindre 7 milliards en 2011, et devrait encore croître à 9,3 milliards en 2050. D'après les scénarios du WWF (World Wildlife Fund) si aucune mesure n'est prise pour enrayer la tendance, la pression sur les écosystèmes va se poursuivre et empirer, pour atteindre deux planètes nécessaires à la survie de l'humanité en 2030... et 2,9 planètes en 2050 ! Des chiffres qui sont tout simplement insoutenables à long terme !

Bande annonce du film HOME
Film documentaire de YannArthus-Bertrand en faveur de la cause environnementale
Producteurs : Denis Carot, Luc Besson et François-Henri Pinault
Co-production : Elzevir Films / EuropaCorp

Cinq axes d'actions 
à engager de toute urgence 
afin d'infléchir la tendance ! 
.
Préserver le capital naturel 
     ... notamment les forêts, océans et eaux douces
Produire mieux 
     ... améliorer l'efficacité des systèmes de production afin de restreindre 
       la consommation d'eau, de terre et d'énergie
Consommer plus raisonnablement 
     ... en faisant évoluer les régimes alimentaires au sein des populations les plus aisées et 
      en réduisant le gaspillage alimentaire
Réorienter les flux financiers 
    ... dans un sens favorable à la conservation
Instaurer une gouvernance équitable des ressources
    ... en mettant en place des cadres juridiques et politiques procurant un accès 
     équitable aux ressources alimentaires, hydriques et énergétiques

The Beauty of Pollination : extraits du film Wings of Life 
Metteur en scène et Cinéaste : Louie Schwartzberg 
Producteur : Disneynature - Site : www.MovingArt.tv 

Se sentir concerné, s’impliquer... 
Comment s'y prendre ?
.
Comment s'y prendre pour faire prendre conscience, autour de soi, de l’urgence dans laquelle nous sommes ? Quand on prend le risque d'en parler, tout en prenant le soin de modérer ses propos, on s’attire souvent des critiques plutôt vives agrémentées de commentaires du genre "Sois positif !", "Quel pessimisme !", "L'humanité en a vécu bien d'autres…", etc.
Une suggestion parmi tant d’autres, pour commencer : s’appliquer par exemple à soi-même le précepte de Gandhi : "Soit le changement que tu veux voir en ce monde". Cela peut sembler n'être qu'un petit pas mais ce n'est pas si facile et, surtout, la force de l'exemple est énorme : la plupart des gens veulent en effet le même niveau de vie que leurs voisins (ou que les personnages qu'ils voient à la TV)… Le changement volontaire est donc plus facile si l'on montre des exemples de "sobriété heureuse".
Un lien utile ? En voici un, parmi tant d’autres, pour commencer à s’impliquer dans la protection de notre Planète : "10 bonnes idées".

Aujourd'hui,
en ce Jour de l'An 2013,
800 « maîtres du monde » contrôlent plus de 
80 % de la valeur des entreprises mondiales…
Sont-ils concrètement sensibles à nos urgences ?
.
Parmi ces "maîtres du monde" qui contrôlent 80% de la valeur des entreprises mondiales, le redoutable groupe américain MONSANTO est un exemple sinistre à lui seul... Aujourd'hui spécialisé dans les biotechnologies végétales, il a largement contribué à répandre la mort dès les années '60 avec ses produits chimiques dévastateurs tels que les PCB ou l'agent orange (massivement utilisé lors de la guerre du Viêt Nam). Détenteur du brevet initial sur le glyphosate, herbicide total qu'il continue à commercialiser sous le nom de marque Roundup, le groupe Monsanto est l'un des plus puissants producteurs mondiaux de semences génétiquement modifiées.
Grâce aux actions multiples de citoyens du monde anonymes, Monsanto est désormais régulièrement confronté à des enquêtes et des actions en justice poussées, tant pour ses produits chimiques (ou issus du génie génétique) hautement nocifs qu'il continue à mettre sur le marché, que pour ses méthodes mafieuses de lobbying... A elle seule, la vidéo musicale mise en ligne depuis peu par Kolibri (à écouter d'urgence, ci-dessous) fait mouche en accusant le groupe Monsanto de promouvoir des produits hautement toxiques pour la santé et l'écosystème, d'une part, et de falsifier systématiquement les résultats d'enquêtes scientifiques, d'autre part.
.  

"Nous menons une guerre contre la nature. 
Si nous gagnons, nous sommes perdus"
Hubert REEVES *

Reproduction : Pierre-Yves Gires
"L’humanité se trouve désormais devant 
un choix brutal. Evoluer ou mourir..."

Citoyen du Monde
Pierre-Yves GIRES
Citoyen du Monde
Email : pygires@yahoo.fr
.
Sources : Le Monde.fr Planète, article du 15 mai 2012 de Audrey Garric * The New York Times * Revue scientifique Nature * Courrier international * WWF (rapport du 15 mai 2012 / Planète vivante 2012) * MovingArt.tv by Louie Schwartzberg * Vidéo Monsanto par Kolibri

Aucun commentaire: