vendredi 5 juin 2015

41 Eric Houvenaghel champion de France de char à voile - Les Albatros Dunkerque

Eric Houvenaghel

Membre du club Les Albatros de Dunkerque 
Champion de France 2015 de char à voile
Classe Mini Yacht
8-10 Mai 2015 à Saint-Hilaire-de-Riez
Eric Houvenaghel champion de france char à voile Plume Kart 5.60
Eric Houvenaghel Champion de France 2015 de char à voile
Membre du club Les Albatros - Dunkerque * Photo lcG

Eric Houvenaghel 

distingue le club Les Albatros et honore Dunkerque

Eric a littéralement survolé ces championnats de France dans la classe Mini Yacht en terminant cinq fois 1er et une fois 2ème, classement établi à l’issue de 3 jours de manches disputées dans des conditions météorologiques variées autant qu’ensoleillées (Jour1 : vent de SO 2/3 Bft forcissant force 5 l’après-midi. Jour2 : vent de SO 4 Bft. Jour3 : vent de SSE 1/2 Bft faiblissant, pas de manches courues en Mini Yacht). Eric est sacré champion de France de Kart à Voile, haut la main ! Voici le podium :
Champion de France * Eric Houvenaghel 
(club Les Albatros - Dunkerque 59)
2ème Fabrice Idier
(club Les Passagers du Vent - Plouharnel 56)
3ème Franck Le Vaillant 
(Aéroplage club - Fromentine 85)

Eric Houvenaghel champion de France char à voile 2015 plume kart
Eric Houvenaghel sur la plus haute marche du podium
Championnats de France de Char à Voile 2015

Réunissant les 245 meilleurs Pilotes de l’hexagone, les Championnats de France 2015 de Char à Voile étaient organisés du 8 au 10 Mai dernier par la ligue Pays de Loire, sur 4 circuits distincts des plages du nord de la Vendée (St-Hilaire-de-Riez, St-Jean-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts et La Barre-de-Monts). A l’issue de ces compétitions nationales orchestrées de main de maître par les clubs locaux et leurs 190 bénévoles, sous l’égide de la FFCV, 10 Pilotes ont été sacré Champion de France dans les catégories respectives suivantes : Classe 3, Classe 5, Standart, Promo D1, Promo D2, Mini Yacht (kart à voile), Blokart, Classe 7 (Speed-Sail), Classe 8 (char à cerf-volant) et Char radiocommandé.

Char à voile Plume Kart 5.60 Fabricant Pierre Cornuwel
Eric Houvenaghel pilote à haute vitesse son char à voile PLUME Kart 5.60

Cette édition 2015 des Championnats de France fera date avec ses quelques 63 manches validées (probablement le maximum jamais atteint pendant un championnat national de Char à Voile…), avec des courses de grande intensité (sans aucun accident corporel sérieux à déplorer) et devant un public venu très nombreux sur les belles plages vendéennes.
A tout le moins une belle réussite collective des 4 clubs locaux sollicités, de tous leurs bénévoles et professionnels, et appuyés par les arbitres et les élus de la Fédération Française de Char à Voile (venus en nombre).

Eric Houvenaghel champion de France char à voile 2015 Plume Kart
Eric Houvenaghel aux commandes de son char à voile PLUME Kart 5.60

Eric Houvenaghel champion de France char à voile Les Albatros
Eric Houvenaghel
Champion de France 2015
Pilote PLUME Kart

Profil d’Eric Houvenaghel

. Age : 42 ans
. Taille : 1,84 m. Poids : 82 kilos
. Situation : célibataire
. Racines : Dunkerquois pure souche, Eric a découvert le Char à Voile au milieu des années’90.
. Job : sans doute bon nombre d’entre vous ne le connaisse pas (mais plus pour longtemps !) alors même que vous le croisez très souvent à la base de La Licorne ou sur la plage… son lieu de travail, qu’il partage avec son équipe de Moniteurs de Char à Voile : Eric Houvenaghel est Formateur agréé FFCV et Educateur Sportif au sein de l’association Mer&Rencontres.
. Débuts en compétition : les années 2006 à 2009 forgent les bases solides d’un futur grand Pilote, première période toujours riche d’enseignements durant laquelle Eric participe à plusieurs championnats internationaux (France, Europe et Monde), qui plus est dans différentes catégories successives de chars, dont la classe Standart en 2008-2009. Pour raisons personnelles, Eric prendra momentanément du recul entre 2009 et 2013.
. Passions : le Char à Voile, bien sûr, mais aussi la Moto et le Tennis.
. Conditions préférées / Pilotage : Eric a désormais acquis un niveau qui lui permet d’être à l’aise dans toutes les conditions, avec peut être une science du roulage plus fine encore dans du 4 m/sec. Enfin, pour ceux d’entre nous qui l’ont déjà vu rouler à l’entraînement ou en compétition dans le gros temps, ca gaze encore pour lui dans un bon 6 Beaufort…
. Objectifs à court terme : on peut les deviner… 2 nouveaux titres internationaux autour du cou qui feraient sacrément honneur à son club Les Albatros, a fortiori à sa ville de Dunkerque !
. Souhait à court terme : non pas être reconnu ou encouragé outre mesure (la motivation naturelle, il est né avec !), non, mais de pouvoir bénéficier du soutient sincère et plein (financièrement parlant) de son club Les Albatros, comme de la ville qui l’a vu naître. A méditer : quand on se penche sur les résultats sportifs tangibles de la Cité de Jean-Bart, force est de constater qu’elle n’a que trop peu de vrais Champions internationaux dont elle puisse s’enorgueillir… Eric va faire partie de ce gratin, sous peu !

Char voile Plume Kart 5.60 champion de France 2015

Objectifs d’Eric sur 2015-2016

Court terme (2015)
A court terme, entraînements en déplacement à l’étranger durant les 3 mois à venir afin de se confronter à l’élite européenne lors de compétitions locales (en particulier en Allemagne et dans les Pays Scandinaves, nations très développées et au niveau élevé en Classe Mini Yacht). Objectifs visés : mener de nouveaux essais et réglages matériels en configuration Course lors de ces rendez-vous à forte concentration de Pilotes émérites, démarche préalable et indispensable dans le cadre de sa préparation optimisée pour les Championnats d’Europe 2015 qui se dérouleront à La Panne (Belgique).
Championnats d’Europe de Char à Voile 2015 à La Panne
* 18/25 septembre- Site d’Oostduinkerke - Belgique *
Par sa montée en puissance progressive depuis la fin 2014, d’abord dans la peau d’un véritable Pilote d’essai pour acter les résultats d’études en Recherche&Développement de ce nouveau char Plume Kart 5.60 dessiné et mis au point par son génial créateur, Pierre Cornuwel, puis en confrontations prometteuses à l’occasion des courses de ligues régionales de cet hiver, les derniers résultats décoiffants d’Eric, dont le présent titre, le placent d’emblée dans l’élite internationale pouvant prétendre à être sur la boîte aux championnats d’Europe. Déjà affublé du surnom Robocop (!) par certains observateurs avertis (tant lui et sa machine à vent font corps, sur le fond comme dans les formes) et perçu comme un véritable épouvantail par ses adversaires-amis du circuit, Eric vise le sacre… même s’il ne le dit pas (simplicité et modestie obligent). Son entraînement intensif depuis des mois (par tous les temps), ses talents affirmés de Pilote, le culot tactique dont il peut faire étalage dans ses options de roulage, les performances sidérantes affichées par son char PlumeKart 5.60, la marge de progression à fort potentiel du binôme Homme&Machine et enfin, sinon surtout, l’osmose vécue dans son tandem relationnel et technique avec Pierre Cornuwel (dunkerquois, fabricant du Plume Kart) sont des atouts redoutables pour viser sérieusement la plus haute marche des championnats d’Europe, en septembre 2015 à La Panne (Belgique) !
Moyen terme (2016)
Championnats du Monde 2016
Plus d’informations  à venir sur le lieu et les dates précises, dans l’attente des confirmations officielles de la FFCV et de la FISLY.

Allez Champion !


Char à voile Plume Kart 5.60 champion de France 2015
Plume Kart 5.60, char à voile champion de France 2015 de Kart à Voile
 Pilote : Eric Houvenaghel - club Les Albatros Dunkerque

Pierre Cornuwel et son dernier né, 

le char à voile Plume Kart 5.60

Pierre Cornuwel fabricant char a voile Plume Kart Dunkerque
Pierre Cornuwel
Fabricant PLUME Kart
La ville de Dunkerque devrait s’enorgueillir d’avoir depuis de si longues années son propre Fabricant de char à voile vivant dans la cité de Jean-Bart : PLUME Factory… Le fait n’est pas anodin quand on sait qu’il n'y a que très peu de Professionnels à exercer en Europe  dans ce secteur d’activité confidentiel ! Pierre Cornuwel est un digne représentant de cette petite élite au service d’un grand sport.  Sans se tromper, on peut écrire que l’homme est une vraie figure du Char à Voile. Discret depuis toujours, franc autant que direct, simple et généreux, Pierre Cornuwel est 100% atypique dans sa façon d’être et de vivre… Autodidacte pur jus, bel esprit philosophe et cultivé, l’une de ses passions dominantes tourne depuis des décennies (près de 30 ans !) autour du Char à Voile, et le secret de ses talents hors du commun se cache dans son cerveau : Pierre Cornuwel est un génie. Le mot n'est pas trop fort. Pour s’en convaincre, il faut prendre le temps de l’approcher, le découvrir, l’écouter et avoir ainsi la chance et le plaisir d’échanger avec lui là où certains charistes du dimanche ont d’emblée des préjugés ou des avis tranchés sur tout… alors qu’ils n’y connaissent strictement rien quant aux nombreux paramètres hyper complexes qui sous-tendent les performances d’un Char à Voile, a fortiori d’une fusée telle que la « Formule1 » des Mini Yacht, le Plume Kart 5.60 !
Il n’est pas du tout courant de rencontrer une personnalité qui réunisse autant d’atouts à la fois dans sa tête et dans ses mains, car Pierre Cornuwel a aussi de l’or dans les mains : « Demain ? Deux mains ! » est une formule ramassée qui lui va comme un gant, résumant joliment les exceptionnelles capacités manuelles du bonhomme qui joue avec les matériaux, jongle avec ses outils et manie le tour en véritable artiste qu’il est. Inventeur, Concepteur, Metteur au point, Designer, Constructeur, une tête bien pleine et des mains d’or fascinés par tout ce qui touche au Char à Voile ? Vous obtenez un passionné au palmarès long comme son bras : Pierre Cornuwel !

Salut l'Artiste !


Pierre-Yves Gires pilote char à voile Classe 2 Les Albatros Dunkerque
Pierre-Yves Gires
Pilote de char à voile Classe 2
* F1439 *

1 commentaire:

Manon Becker a dit…

Bonjour,

Moi aussi j'adore la glisse et j'ai envie de m'essayer au char à voile.

Voici le lien de mon blog où je parle de ma passion.

Manon