lundi 27 septembre 2010

32 Pierre-Yves Gires: Alexandre Caizergues en excès de vitesse !

.
Alexandre Caizergues
.
Alexandre CAIZERGUES
12 octobre 2010 : à nouveau recordman du monde de vitesse absolue à la voile
- Photo Craig KOLESKY -
Excès de vitesse :
.
100,19 km/h (54,10 nœuds)
.
Il l’a fait !
.
Dans mon billet 20 du 27 janvier 2009 - Vitesse à la voile : records à battre - actualisant les différents records mondiaux établis sur terre et sur mer (voir les vidéos, spectaculaires), je présentais la performance exceptionnelle du KiteSurfer Alexandre CAIZERGUES qui détenait à l’époque la 2ème performance mondiale de vitesse absolue à la voile, derrière le trimaran L’Hydroptère et ses 95,11 km/h (51,36 nœuds) établis en rade d’Hyères (France) le 4 septembre 2009 par Alain Thébault et son équipage. Aujourd'hui, les rôles se sont (à nouveau) inversés !
.
Alexandre CAIZERGUES en plein run - Photo Craig KOLESKY
Le 12 octobre 2010, au 6ème jour du Lüderitz Speed Challenge 2010 rassemblant l’élite mondiale des Kitespeeders en Namibie (au nord-ouest de l’Afrique du Sud), Alexandre CAIZERGUES a passé la barre mythique des 100 km/h dès son premier run en réalisant le chrono explosif de 100,19 km/h (54,10 nœuds) de moyenne sur 500 mètres… avec un vent établi à 45 nœuds !
Les puristes noteront que notre nouveau recordman du monde était équipé d’une aile F-One Bandit 4 de 8 mètres carrés pour cet excès de vitesse historique qui s'imprime désormais en lettres d'or dans le grand livre de la Féfération Internationale de Voile.
.
.
Dès le lendemain de cet exploit époustouflant, le World Sailing Speed Record Council (WSSRC) a officialisé ce nouveau record du monde de vitesse absolue à la voile, établi sur le spot désormais légendaire de la lagune de Lüderitz : un canal creusé le long de la plage et qui optimise le potentiel sportif des Kitespeeders.
.
Spot de la lagune de Lüderitz en Namibie - Photo Craig KOLESKY
Provençal âgé de 31 ans, le sympathique rider originaire de Port-Saint-Louis-du-Rhône (France) ne compte pas en rester là : il estime pouvoir atteindre les 56 nœuds si Eole lui offre 50 nœuds de vent… 
Notre Spiderman est donc à suivre de très prés, en attendant bien sûr la réplique du trimaran sur foils L’Hydroptère, formidable projet technologique en plein développement ! Tels David contre Goliath, de nouveaux excès de vitesse sidérants  à (a)battre entre l’Homme Volant et le Bateau Volant... à n'en pas douter !
.
Chapeau bas, Alexandre !
.
Vive le Vent,
.
Vive la Voile,
.
Vive les hommes de Passion !
.
Aloha
.
Pierre-Yves GIRES
- Citoyen du Monde -
pygires@yahoo.fr
.
P.S. : pour se régaler en regardant les vidéos des différentes performances mondiales établies en Char à Voile, en Bateau à Voile, en WindSurf ou en KiteSurf, se reporter au billet 20 - Vitesse à la voile : records à battre - 


Aucun commentaire: