lundi 27 septembre 2010

32 Pierre-Yves Gires: Alexandre Caizergues en excès de vitesse !

.
Alexandre Caizergues
.
Alexandre CAIZERGUES
12 octobre 2010 : à nouveau recordman du monde de vitesse absolue à la voile
- Photo Craig KOLESKY -
Excès de vitesse :
.
100,19 km/h (54,10 nœuds)
.
Il l’a fait !
.
Dans mon billet 20 du 27 janvier 2009 - Vitesse à la voile : records à battre - actualisant les différents records mondiaux établis sur terre et sur mer (voir les vidéos, spectaculaires), je présentais la performance exceptionnelle du KiteSurfer Alexandre CAIZERGUES qui détenait à l’époque la 2ème performance mondiale de vitesse absolue à la voile, derrière le trimaran L’Hydroptère et ses 95,11 km/h (51,36 nœuds) établis en rade d’Hyères (France) le 4 septembre 2009 par Alain Thébault et son équipage. Aujourd'hui, les rôles se sont (à nouveau) inversés !
.
Alexandre CAIZERGUES en plein run - Photo Craig KOLESKY
Le 12 octobre 2010, au 6ème jour du Lüderitz Speed Challenge 2010 rassemblant l’élite mondiale des Kitespeeders en Namibie (au nord-ouest de l’Afrique du Sud), Alexandre CAIZERGUES a passé la barre mythique des 100 km/h dès son premier run en réalisant le chrono explosif de 100,19 km/h (54,10 nœuds) de moyenne sur 500 mètres… avec un vent établi à 45 nœuds !
Les puristes noteront que notre nouveau recordman du monde était équipé d’une aile F-One Bandit 4 de 8 mètres carrés pour cet excès de vitesse historique qui s'imprime désormais en lettres d'or dans le grand livre de la Féfération Internationale de Voile.
.
.
Dès le lendemain de cet exploit époustouflant, le World Sailing Speed Record Council (WSSRC) a officialisé ce nouveau record du monde de vitesse absolue à la voile, établi sur le spot désormais légendaire de la lagune de Lüderitz : un canal creusé le long de la plage et qui optimise le potentiel sportif des Kitespeeders.
.
Spot de la lagune de Lüderitz en Namibie - Photo Craig KOLESKY
Provençal âgé de 31 ans, le sympathique rider originaire de Port-Saint-Louis-du-Rhône (France) ne compte pas en rester là : il estime pouvoir atteindre les 56 nœuds si Eole lui offre 50 nœuds de vent… 
Notre Spiderman est donc à suivre de très prés, en attendant bien sûr la réplique du trimaran sur foils L’Hydroptère, formidable projet technologique en plein développement ! Tels David contre Goliath, de nouveaux excès de vitesse sidérants  à (a)battre entre l’Homme Volant et le Bateau Volant... à n'en pas douter !
.
Chapeau bas, Alexandre !
.
Vive le Vent,
.
Vive la Voile,
.
Vive les hommes de Passion !
.
Aloha
.
Pierre-Yves GIRES
- Citoyen du Monde -
pygires@yahoo.fr
.
P.S. : pour se régaler en regardant les vidéos des différentes performances mondiales établies en Char à Voile, en Bateau à Voile, en WindSurf ou en KiteSurf, se reporter au billet 20 - Vitesse à la voile : records à battre - 


jeudi 23 septembre 2010

31 P.Y.Gires: la Crise des banquiers faux-monnayeurs !

.
La crise financière ?
.
Une véritable opération
de
faux-monnayeurs !
.
« Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n'hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents ».
Maurice ALLAIS (- La crise mondiale aujourd'hui - Ouvrage de 1999)

Maurice Félix Charles ALLAIS - Photo Harcourt
.
Dans le droit fil de cette vérité glaçante développée par Monsieur Maurice ALLAIS, seul Français Prix Nobel de Sciences Economiques à ce jour, ce billet 31 fait donc suite au 26 : 
... billet dans lequel sont reproduites les réponses écrites d'hommes d'Etat, Messieurs SARKOZY, LARCHER et DELEBARRE, à ma lettre du 22 octobre 2008 qui les interpellait déjà sur :
.
Nicolas SARKOZY - Source Wikipédia
Gérard LARCHER - Source Wikipédia
Michel DELEBARRE - Source C.U.Dunkerque
.
Pas de quartier contre les ennemis publics que sont devenus les banques, les gouvernements et les multinationales !
.
Scandalisé quant à la teneur de leurs lettres, relevant (au choix) de la langue de bois, du cynisme ou d’une incompétence notoire, je ne résiste pas au plaisir de rapporter ci-dessous les principaux extraits des propos recueillis le 7 juillet 2010 par Monsieur Olivier VILAIN - Journaliste au quotidien helvétique indépendant Le Courrier -, auprès de Monsieur James Kenneth GALBRAITH, président de l’association internationale Economistes pour la Paix et la Sécurité, d’une part, et éminent professeur à l’université du Texas, d’autre part.

On y retrouve, dans une analyse marquée par l'intelligence et le courage, l’esprit de ma lettre à nos lamentables "hommes d’Etat"… lettre dont le contenu s’inspirait largement de la source remarquable qui allait mettre en cohérence toutes mes réflexions et mes notes de l’époque ; bankster.tv (site à consulter d’urgence).
.
James K. GALBRAITH - Source http://www.epsusa.org/
.
La crise provient d'une fraude financière massive rendue possible par le retrait des autorités publiques. Les Etats, dont la France, doivent de toute urgence prendre leurs responsabilités en matière bancaire.
.
Il faut desserrer l’emprise des banques sur le pouvoir politique !
L'économiste James GALBRAITH fait la critique inlassable des politiques publiques menées aux Etats-Unis… depuis Ronald REAGAN. Il a écrit de nombreux ouvrages (dont L'Etat prédateur, paru fin 2009 aux Editions du Seuil). Il fut l'invité de l'association ATTAC, en juin 2010 à Paris, pour un colloque sur le thème : « Face à la crise, désarmons les marchés ».
S'inscrivant dans une longue lignée marquée par la figure de son père John K. GALBRAITH, l'un des artisans de l'extension du Welfare State dans les années 1960, James GALBRAITH se prononce résolument en faveur d'une révision du système financier dans son ensemble ; notamment via un changement des dirigeants actuels à la tête des banques, mais aussi en créant des institutions bancaires dont la taille et les missions soient étroitement contrôlées par les pouvoirs publics.
.
Site source : http://fauxmonnayeurs.org/
.
Il faut reconfigurer le système financier
James GALBRAITH : « Il faut que les gouvernements qui composent le G20 mettent au premier plan la notion de justice pour reconstruire le système économique mondial. Il faut donc mener des enquêtes pénales et civiles sur les dirigeants d'entreprises qui ont créé les hypothèques frauduleuses, comme cela a été le cas lors de la précédente grande faillite du secteur financier aux Etats-Unis, celle des caisses d'épargne au début des années 1990 (…). Ensuite, il faut desserrer l'emprise dont disposent les banques sur le pouvoir politique (…). Ainsi, aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, la France a alors institué de multiples banques dont la taille était clairement délimitée. En outre, cela permettait de leur assigner une mission spécifique : la Caisse des Dépôts finançaient les infrastructures, le CIC le commerce et les entreprises, le Crédit Agricole le monde paysan, etc. ».
.
Il faut discipliner le monde de la finance
James GALBRAITH : cette crise financière a été provoquée « par une fraude financière massive, ce que j'appelle une véritable opération de «faux-monnayeurs». Celle-ci a été rendue possible par le retrait des autorités publiques. Un retrait qui a autorisé les activités financières les plus agressives sur le marché immobilier américain. Ainsi est apparu une multitude de prêts hypothécaires frauduleux. Je n'hésite pas à employer ce terme car ces prêts ne prenaient pas en compte les véritables revenus des ménages auxquels ils étaient accordés et étaient fondés sur des logements dont les prix étaient manifestement surévalués ».
.
Le processus de cette fraude massive
James GALBRAITH : « Des institutions financières ont créé des millions d'hypothèques pour des Américains dont les revenus étaient trop faibles pour pouvoir normalement acquérir leur propre maison. Ces derniers étaient attirés par des remboursements bas durant les deux ou trois premières années. Mais le poids de ceux-ci triplait rapidement. Ces financements immobiliers frauduleux ont représenté jusqu'à 40% du marché des hypothèques aux Etats-Unis en 2006 et 2007. Les producteurs de ces hypothèques savaient que ces Américains ne pourraient même pas faire face aux intérêts. Je suis conscient du fait qu'il faut être très réservé sur les agences de notation, néanmoins l'une d'entre elles, l'agence Fitch, a publié en 2007 une étude sur ces hypothèques, connues sous le nom de «subprimes». L'agence a trouvé des fraudes dans pratiquement tous les dossiers de prêts ! Ensuite, ces hypothèques frauduleuses ont été revendues un peu partout, comme si elles étaient aussi sûres que les Bons émis par le Trésor américain. Et ce alors qu'elles avaient une probabilité de 100% de perdre toute leur valeur. Ce n'est ni plus ni moins que de la fausse monnaie. La crise a éclaté lorsqu'il est devenu clair que les prix des maisons ne pouvaient plus augmenter et que le bilan de toutes les institutions financières était truffé de ces produits. Résultat, les banques ont cessé de se prêter entre elles et le système financier dans son ensemble s'est retrouvé insolvable ». 
.
Pierre-Yves GIRES - Citoyen du Monde
En collusion avec les banques privées, la malhonnêteté actuelle des gouvernements et des multinationales dépasse l’imagination !
.
En rappel de la citation prémonitoire de Monsieur Albert EINSTEIN - «Notre monde est un endroit redoutable. Non pas tant à cause de ceux qui font du mal qu’à cause de ceux qui voient ce mal et ne font rien pour l’en empêcher» -, tout citoyen sensé et courageux qui se respecte doit sans délais entrer en (ré)action féroce contre tous ces truands en col blanc au service vénal d'un quarteron de Décideurs hyper puissants qui sont en passe de réussir à nous imposer cyniquement un état planétaire MONSTRUEUX
.
POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR
Réagissez avec férocité ! Chaque jour, c'est 150 millions d'euros d'intérêts, issus des impôts que VOUS payez, qui sont transférés à ceux qui sont déjà les plus riches !
Voir site : http://www.public-debt.org/index.php?lng=fr
.
"Quand l'injustice devient loi, la résistance est un devoir !"
- Adam Kokesh -
.
La lutte est à VOUS !
.
Pierre-Yves GIRES
- Citoyen du Monde -
Liens utiles
.
Les intérêts que VOUS payez !
Vous trouverez sur cette page le compteur des intérêts depuis le 1er janvier 2007, intérêts que VOUS payez (par les taxes et impôts) aux détenteurs de la dette des administrations publiques, intérêts que VOUS ne devriez pas payer si l'Etat avait gardé pour lui le même droit de création monétaire que celui que certains politiques ont, dans le passé, accordé aux banques commerciales privées, tout en interdisant à la Nation de procéder de même... Hallucinant !!! (site du Mouvement Sociétal : http://www.societal.org/dette/interets.htm).
L’appel de Maurice ALLAIS
Voici l’appel de Maurice Allais : Lettre aux Français. Le cri d’alarme du seul prix Nobel d’Economie français : Contre les tabous indiscutés - Article paru dans le magazine Marianne - n°659 - du 5 décembre 2009 - (à lire sur le blog du cercle des économistes citoyens - Economie Sociétale - : http://ecosocietal.wordpress.com/2009/12/12/allais-article-marianne-du-051209/).
Sites à visiter :
http://www.dettepublique.org/
http://etienne.chouard.free.fr/
http://assoc.orange.fr/aded/
http://perso.orange.fr/jegu.jean/
http://allais.maurice.free.fr/
http://www.annales.org/archives/x/allais.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Allais
http://www.bayard-macroeconomie.com/
http://www.courtfool.info/fr_Secrets_d_argent_interets_et_inflation.htm

jeudi 1 avril 2010

30 Francais: 50% sans poids ni voix

.
A suivre !
.
A l’issue de mes lectures croisées de la presse écrite du mercredi 31 mars 2010, un article remarquable se distinguait par sa pertinence coup de poing et son actualité sociologique brûlante. Concis, précis et habité d’une force d’écriture rare par son humanisme manifeste, l’auteur de cette chronique est Monsieur Michel ABESCAT, Rédacteur en chef à Télérama.
J’ai pu m’entretenir en ligne avec Michel Abescat, et il a bien voulu m’accorder son autorisation pour que je reproduise l’intégralité de son article dans ce billet.
Qu’il en soit ici chaleureusement remercié !
. 
----- O -----
.
L’abstention ?
.
58 % des femmes,
.
72 % des jeunes de 18 à 34 ans,
.
69 % des ouvriers…
.
Une majorité de la population n’a pas voté.
La plus vulnérable, une fois de plus.
.
Sans poids, ni voix
.
Jamais la «France invisible» n’a été aussi voyante. Jamais les «banlieusards», les «déclassés», les «délocalisés», les «démotivés», les «discriminés», les «habitants des taudis», les «intermittents de l’emploi», les «oubliés de la santé», les «précaires du public», les «pressurés», les «sous-traités», les «vieux pauvres», recensés par la fameuse enquête sociologique parue en 2006 (1), n’ont été ainsi dans la lumière. La France invisible s’est révélée comme jamais. A sa manière, anonyme, par défaut. En creux des dernières élections régionales. Dans les chiffres de l’abstention - massifs : 53,6 % au premier tour, 48,9 % au second - et dans ceux du vote protestataire pour le Front national. Chômeurs à perpétuité, stagiaires à répétition, abonnés aux CDD, paysans asphyxiés, salariés flexibilisés, jeunes nés hors du «corps français traditionnel». La France invisible. Celle que l’on ignore, que l’on oublie, inconnue des statistiques, jamais nommée, victime de toutes les inégalités, de revenus, de lieu de résidence, de santé, d’espérance de vie, de couleur de peau, de type de contrat, de conditions de travail. Celle que l’on ne voit que subrepticement à la télévision, que l’on ne met jamais en scène - ou si rarement - dans les films ou les romans.
La question n’est pas nouvelle. Les scrutins se suivent et se ressemblent : présidentielle du 21 avril 2002, régionales de 2004, législatives de 2007, municipales de 2008. Mais le problème s’aggrave et les chiffres de l’abstention battent, cette fois-ci, tous les records : 58 % des femmes, 72 % des jeunes de 18 à 34 ans, 69 % des ouvriers, 59,74 % des habitants de la Seine-Saint-Denis, 68,69 % à Clichy-sous-Bois, 65,71 % à Roubaix, 66,69 % à Vaulx-en-Velin. Aujourd’hui, un nombre considérable de Français rejette le système démocratique, ne se sent plus représenté, n’attend plus rien de la politique. S’autoexclut de la République. Dans un récent entretien au Monde (2), Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, diagnostiquait «une société qui se fragmente», «fatiguée psychiquement». Avant de constater qu’un «fossé s’est creusé entre le citoyen et l’Etat» et d’estimer «à 15 millions le nombre de personnes pour lesquelles les fins de mois se jouent à 50 ou 150 euros près».
La gauche, qui apparaît largement vainqueur de ces élections, a surtout bénéficié de l’effondrement de l’illusion sarkozyste. Les Français qui se sont mis en dehors du système attendent que l’on vienne vers eux, que l’on soit à leur côté, sur le terrain, que l’on cesse avec les vieilles manières de la politique professionnelle, la guerre des ego et les « petites phrases ». Que l’on fasse enfin mentir cette idée désespérante que les politiques ne peuvent rien face aux puissances de l’économie mondialisée. Que l’on remette enfin en cause ce néolibéralisme, imposé dans les années 1980 sous l’impulsion de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher, cette économie dominée par la finance qui n’a plus aucun sens de l’intérêt général et a largement démontré, avec la crise, sa dangerosité et son arrogance. Jusqu’à condamner ses victimes à l’invisibilité.
.





Michel Abescat

(1) La France invisible, sous la direction de Stéphane Beaud, Joseph Confraveux et Jade Lindgaard, éd. La Découverte/Poche, 647 p., 13 €
(2) Le Monde du 22 février 2010
.
 Extrait : page 10 du Magazine Télérama N°3142 - 31 mars 2010 -

Cet excellent article de Michel Abescat peut être l’occasion de (re)lire aussi sur ce blog le billet n°26 - Crise : réponses politiques - dans lequel sont reproduites les réponses écrites d’hommes d’Etat suite à ma lettre qui les interpellait sur le thème de La crise… ou l’esclavage moderne de l’Argent Dette des banques privées.
Enfin, la teneur de cette chronique de Monsieur Michel Abescat nous appelle à méditer sur la mise en garde annonciatrice, et plus que jamais d'actualité, de Monsieur Albert Einstein : « Notre monde est un endroit redoutable. Non pas tant à cause de ceux qui font du mal qu’à cause de ceux qui voient ce mal et ne font rien pour l’en empêcher ».
.
Pierre-Yves Gires

mercredi 13 janvier 2010

29 Benoît XVI: de mal en "Pie"

Vatican
… ou le sacrilège d’un pouvoir clérical aveugle au monde

vatican aveugle au monde par pierre-yves gires
Pape Pie XII
.
benoit XVI de mal en pie par pierre-yves gires
Pape Benoît XVI
.
Réflexion faite, ma décision de publier et de faire voisiner une telle rubrique avec celle présentant les réponses écrites d’hommes d’état à ma lettre du 22 octobre 2008 qui les interpellait sur La crise… ou l’esclavage moderne de l’Argent Dette des banques privées (voir rubrique 26) ou avec ma rubrique réagissant à la tricherie caractérisée d’un footballeur professionnel sous le titre Henry : j’en ris jaune (voir rubrique 27) n’est finalement ni futile, ni le fruit du hasard.
En l’occurrence, ici encore et une fois de plus, « le monde est un endroit redoutable. Non pas tant à cause de ceux qui font du mal qu’à cause de ceux qui voient ce mal et ne font rien pour l’en empêcher » (Albert Einstein) !

religion catholique et ses ravages humains par pierre-yves gires
.
Stupéfié comme tant d’autres par la prise de position scandaleuse du pape Benoît XVI sur le cas Pie XII, j’ai rédigé dès le lendemain de sa déclaration un billet qui est paru depuis dans la presse nationale sur un certain nombre de sites (dont Le Monde, Ouest France, Marianne, Le Figaro, Le Point, entre autres titres).
Voici l’intégralité de ce billet (certains news l’ayant modéré en n’en publiant qu’une partie) :
Né en 1951 de parents (très) croyants et fils aîné d'une fratrie unie de 6 enfants baptisés, c’est mon intérêt de toujours pour l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale qui m’a amené à découvrir les dessous du pontificat de Pie XII. A lui seul, ce pape a été l’élément déclencheur aidant à m’ouvrir par ailleurs les yeux sur les ravages épouvantables causés par la religion catholique à travers les siècles (pour autant de colonisations barbares, de méfaits sanglants ou d'abus sexuels couverts qui ne nous ont jamais été enseignés à l’école... et pour cause) : mieux vaut tard que jamais, c'est donc grâce à Pie XII (de son vrai nom Eugenio Pacelli, initialement nommé comme nonce apostolique en Allemagne dès 1917) et bien d'autres lectures approfondies et croisées que je suis naturellement devenu athée autour de la quarantaine... après avoir fait le constat que les explications ultimes sur le sens du monde échappent complètement à l'esprit humain.
Révélation effarante de l'hypocrisie du Vatican et d'un Saint-Siège au diapason de la déliquescence du monde actuel, Pie XII a donc été proclamé "vénérable" par Benoît XVI, dernière étape avant sa béatification... Il apparaît essentiel de rappeler que si Pie XII a été un pape controversé et critiqué pour ses positions à tout le moins faibles pendant l'extermination des juifs (et autres minorités d'Europe) durant la seconde guerre mondiale, l'allemand Joseph Ratzinger (pape actuel sous le nom de Benoît XVI) était à la même époque membre des "Jeunesses hitlériennes", dès 1938... Que Benoît XVI ait toujours plaidé pour la béatification de Pie XII n'a donc rien d'étonnant : il s'achète ainsi un viatique pour sa propre "réparation" en espérant être lui-même béatifié post mortem. Ces jeux de robes de l'église romaine touchent plus que jamais à la pornographie, dans son sens littéral. C’est à en vomir...
- Pierre-Yves Gires - Décembre 2009 -
.
lutte contre toutes les religions par pierre-yves gires
 Article et Photo : Magazine Télérama n°3130 du 06.01.2010
.
Le combat humaniste est le même, aujourd'hui comme hier, pour que l'humanité puisse enfin naître à elle-même : une lutte contre toutes les religions, contre l'imposture qu’elles constituent et les terribles ravages qu’elles perpétuent dans nos sociétés modernes ! L'avènement de l'humain ne se fera que par l'anéantissement de l'imposture religieuse, la fin de tous ces faux dieux qui aliènent nombre de nos contemporains comme autant de moutons.