Vélo de facteur démonté, réparé, remis à neuf et décoré en peintures laquées. Bicyclette à assistance électrique de La Poste, modèle 2008. Photo: Pierre-Yves Gires |
Restauration d'un vélo de facteur à assistance électrique
Bicyclette à assistance électrique La Poste de 2008 restaurée et vélo VAE de facteur de 2016. Photo: Pierre-Yves Gires |
Préalable
Depuis 2008, le groupe La Poste a confirmé son ambition de devenir le leader européen du courrier sous toutes ses formes, physique et dématérialisé. Ce leadership assumé s’est tout particulièrement appuyé sur l’utilisation progressive d’une flotte de différents véhicules électriques (voitures, vélos, quads, véhicules trois roues, chariots, etc.). Aujourd’hui, La Poste dispose du premier parc de véhicules électriques au monde … Les quelques 100 000 facteurs (!) répartis sur tous nos territoires, lesquels totalisent plus de 750 millions de kilomètres parcourus par an à la rencontre des Français (soit l’équivalent de +/- 50 fois le tour du monde… chaque matin !), en sont les ambassadeurs. Surtout, beaucoup plus précieux à mes yeux, chacun de ces postiers dévoués maintient à sa manière, sous toutes les conditions climatiques, un lien humain essentiel dans un monde en perte de repères.
En décidant de m’investir dans la remise à neuf et la personnalisation laborieuse d’un exemplaire fatigué du premier vélo de facteur à assistance électrique mis en service par La Poste (bicyclette VAE de 2008, assemblée chez Cycleurope France), il me tenait à cœur de saluer ainsi chaleureusement cette profession si précieuse pour le lien social qu’elle offre à chaque citoyen français, à la ville comme au fin fond de nos campagnes. Et reconnaître aussi le modèle économique et sociétal préconisé par le groupe La Poste, stratégie qui lui permet aujourd’hui de s’adapter de plus en plus aux inévitables restrictions du transport thermique et de répondre ainsi aux enjeux grandissants de la sauvegarde de notre environnement.
A Martine !
Enfin, beaucoup plus personnellement, ce billet n’existerait tout simplement pas sans la générosité spontanée d’une Postière dunkerquoise exemplaire et qui fait l’unanimité autour d’elle : "Merci à toi, chère Martine !"
Vélo de La Poste à assistance électrique
Modèle VAE 2008 de La Poste
Date de fabrication : Mars 2008 * Fabricant-Assembleur : Cycleurope Industries s.a.s.
Prise de vue du vélo à assistance électrique de Facteur, avant restauration
Vélo électrique de facteur, avant restauration: VAE de La Poste modèle 2008, assemblé par Cycleurope. Photo: Pierre-Yves Gires |
Prise de vue du vélo à assistance électrique de Facteur, après restauration
Bicyclette électrique de facteur, après restauration: VAE de La Poste 2008, assemblé par Cycleurope. Photo: Pierre-Yves Gires |
Restauration et mise en peinture
. Période : juillet-août 2017
. Démontage : hormis le bloc moteur, le vélo a été entièrement démonté, pièce par pièce, soit plus de 50 éléments séparés, contrôlés et nettoyés.
. Ponçage : toutes les pièces qui le nécessitaient ont été poncées une première fois à la main.
. Mise en peinture : au pinceau, en trois couches successives de peintures laquées Tollens (produit haut de gamme), sachant qu’entre chaque couche il y a eu un léger ponçage de toutes les pièces.
. Teintes choisies : laques Tollens ivoire et rouge Hermès.
. Temps estimé en restauration : +/- 120 heures.
Vélo électrique VAE La Poste 2008 refait à neuf. Vue profil droit - Photo: Pierre-Yves Gires |
Vélo électrique VAE La Poste 2008 refait à neuf. Vue profil gauche - Photo: Pierre-Yves Gires |
Vélo électrique 2008 de facteur, restauré. Vue arrière - Photo: Pierre-Yves Gires |
Principales caractéristiques
Type Vélo de La Poste à assistance électrique (VAE de 2008)
Assemblage Cycleurope Industries (Romilly-sur-Seine - France)
Taille 26 pouces
Cadre Aluminium
Fourche Acier
Couleurs Rouge Hermès et ivoire (changées)
Direction Acier
Pédalier Aluminium (intégré au bloc moteur)
Jantes Aluminium
Moyeu Avant Alternateur Shimano
Moyeu Arrière Moyeu Nexus 3 vitesses Shimano
Transmission Nexus 3 vitesses automatiques Shimano, avec éclairage
Ass. électrique 3 niveaux au choix (25% - 50% - 70%)
Manette Assistance au démarrage (6 km/h maximum), au guidon
Pignon 21 dents
Cintre Acier
Potence Aluminium
Selle Kinetic
Freins Roller-brake de Shimano (avant et arrière)
Eclairage Avant et arrière
Dynamo Moyeu avant
Pédales Résine antidérapante (changées)
Béquille Latérale (changée)
Verrou Type U à clef, fixé sur le cadre (changé)
Moteur Sous pédalier
Puiss. moteur 250W brushless
Interface Afficheur led au guidon (on/off, mode, charge)
Batterie Li-ion 26V 8Ah Panasonic (1,5 kg)
Chargeur AC 100-230v Panasonic
Temps/Charge 3 heures
Poids 30 kg (environ)
Vitesse 25 km/h maximum, avec assistance électrique
Autonomie 25 à 30 km (suivant parcours et choix d’assistance)
Lien utile vers un article de fond remarquable édité par DMS qui m’a beaucoup inspiré : dossier technique du vélo à assistance électrique e-bike
Boîtier de changement de vitesse automatique
A l’arrière du cadre, sur le hauban droit (voir photo ci-dessus), le vélo est équipé d’un boîtier automatique Nexus à 3 vitesses de marque Shimano. Lorsque l'utilisateur pédale, le processeur sélectionne la vitesse la plus appropriée pour un pédalage aisé et efficace, et l’engage automatiquement. Avant tout changement de vitesse, le système émet un léger "bip".
Ce boîtier Nexus est équipé d’un bouton de réglage du changement de vitesses : à l'arrêt, en tournant ce bouton, on peut ajuster le changement des vitesses en fonction de la cadence de pédalage souhaitée. Ce boîtier est également équipé d’un actionneur d’éclairage automatique. Il est en effet muni d’un capteur de luminosité qui, en cas de faible lumière ambiante, allumera les feux avant et arrière automatiquement.
"Vélo électrique" sous-entend "vélo à assistance électrique" (VAE) et signifie que l’assistance ne peut fonctionner sans apport d’énergie humaine. De fait, il faut pédaler pour que le moteur électrique démarre et apporte une puissance additionnelle à l’effort du cycliste. C’est ce que l’on nomme "le démarrage" à la pédale, imposé par la législation européenne. Pour résumer, il n’y a pas besoin de permis, d’immatriculation, d’assurance spéciale (hormis la responsabilité civile) ou de port du casque (néanmoins recommandé).
Technologie d’origine du vélo restauré
(modèle de 2008 assemblé chez Cycleurope)
Note préalable : toutes les pièces ont été démontées, contrôlées et restaurées si nécessaire (sauf le bloc moteur et la batterie).
Au guidon :
. Module de commande d’interface de contrôle de l’assistance électrique,
. Manette de démarrage électrique à très faible vitesse (pour l’aide au postier, en porte-à-porte).
Dans le moyeu avant :
. Alternateur de prise d’information de vitesse et d’énergie pour le changement automatique de vitesse.
Au niveau du boitier de pédalier :
. Bloc moteur 250 W (fixé en dessous du pédalier),
. Batterie Li-ion 8Ah amovible (logée au-dessus du pédalier, derrière le tube de selle),
A l’arrière du cadre, sur le hauban droit :
. Boîtier de réglage du seuil de passage automatique de vitesse (version Nexus Shimano),
A l’arrière du cadre, sur la patte de dérailleur :
. Boîte automatique Nexus 3 vitesses Shimano, dans le moyeu.
Principe de fonctionnement
Le vélo à assistance électrique au pédalage (VAE) de La Poste dans sa version 2008 (présentée ici) est un système de transmission mécanique à deux entrées et une sortie. La puissance motrice sur la roue est la somme de deux puissances : la puissance musculaire fournie par le cycliste et une puissance électrique d’appoint apportée par un moteur électrique en fonction du couple de pédalage et de la vitesse du vélo.
. Assistance pas en fonction : la puissance est fournie par le cycliste à travers l’axe du pédalier. Cette puissance est transmise à la chaîne par l’intermédiaire de la couronne, en liaison complète avec le pédalier. Un mécanisme roue libre complète la chaîne cinématique.
. Assistance en fonction : le moteur électrique fournit une puissance d’appoint par l’intermédiaire d’un réducteur à axes parallèles, via un pignon qui attaque la chaîne. Un mécanisme à roue libre évite de détériorer le moteur.
A noter : la chaîne est l’élément central du système car elle fait office de sommateur en recevant les deux puissances et en redistribuant la somme de ces deux puissances à la roue.
Enfin, un sélecteur automatique de vitesses, incorporé à la roue (technologie Nexus de Shimano) adapte le couple propulseur.
. Gestion de l'assistance : la puissance d’appoint est fonction du couple de pédalage. Le couple de pédalage est déterminé à partir d’un capteur magnéto élastique, monté dans l’axe du pédalier.
. Performances du système : pour respecter la législation en vigueur sur le port du casque, la vitesse d’un vélo en propulsion assistée ne doit pas excéder une vitesse limite de 24 km/h (en théorie...).
Parc actuel de vélos à assistance électrique au sein du groupe La Poste :
+/- 28 000 vélos à assistance électrique (chiffre à confirmer), ce qui constituerait la flotte la plus importante d’Europe.
Aux termes de ce billet centré sur la restauration laborieuse d'un vélo à assistance électrique de La Poste, j'invite les internautes sensibles aux innovations à jeter un coup d'oeil sur les billets que j'ai rédigés autour de mon vélo à voile WindBike, véritable piège à plaisir... propulsé par le vent ! |
Vélo à voile : le WindBike (ou sailbike) de Pierre-Yves Gires Pilote: Pierre-Yves Gires * Photo: Dahou |
Merci de votre visite !
Pierre-Yves GIRES |
Hotlines / Auteur : né "les fesses dans l’eau", a assouvi ses passions sportives par un parcours professionnel atypique dans le monde des Sports de Glisse et du nautisme international.
* Années’70 * Pionnier avant-gardiste, puis promoteur du phénomène Planche à Voile en Europe (boss de Windsurfer, puis de Hifly). * Années’80 * Pionnier, puis promoteur du phénomène Catamaran de Sport en Europe (boss de Hobie Cat). * Années'90 * Concepteur et porteur du projet SeaWay - Station Internationale de Sports de Mer et de Loisirs * Années 2000 * Pionnier avant-gardiste et promoteur du Vélo à Voile (WindBike) dans le monde. * Années 2010 * Consultant lauréat de la Base de Voile Régionale Tom Souville.
7 commentaires:
Je suis a recherche d'un chargeur de batterie
Batterie 26v..10Ah
Batterie 26v..10Ah
Batterie 26v..10Ah
Je suis a recherche d'un chargeur de batterie
Bonjour, je recherche un variateur de vitesse de ce type de vélo comme c'est des connectique différentes, merci d'avance
Bonjour j'ai acheté un vélo la poste de 2009 que je suis en train de remettre en état mais l'assistance électrique ne fonctionne pas le mode piéton fonctionne le capteur sur pédalier aussi, il s'allume et clignote en passant devant la cible mais lorsque je pédale je ne ressens pas d'assistance. La batterie est ok chargée à 36v. Comment pius- je faire pour tester le module de commande.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
François Billy
Enregistrer un commentaire