mardi 27 janvier 2009

21 Windsurf et Pierre-Yves Gires

.
Pierre-Yves Gires et Windsurf

La grande aventure !

Pierre-Yves Gires pionnier et boss du Windsurf en Europe de 1972 à 1980
Pierre-Yves Gires, pionnier du Windsurf
Co-promoteur de la Planche à Voile en Europe
Photo : Philippe Pedefer - 1976

Inventeurs géniaux : 

Jim DRAKE et Hoyle SCHWEITZER
Si plusieurs précurseurs s'en attribuent la paternité, c'est en 1968 que les américains Hoyle Schweitzer - Surfer - et Jim Drake - Ingénieur aéronautique -, ont réellement inventé la Planche à Voile en mettant au point le système crucial de joint universel qui permet d’orienter le gréement en tous sens (s'inspirant en cela du joint de cardan présent en automobile). Ils créent simultanément le wishbone (dont la forme rappelle l'os dont il est inspiré), un double arceau en teck permettant de tenir l’ensemble du gréement en mains. 
Plans du brevet Planche à voile Windsurfer. Pierre-Yves Gires
1967 : plans et dessins du brevet de la planche à voile originale Windsurfer
Pierre-Yves Gires
Jim Drake et Hoyle Schweitzer déposent ensemble la marque Windsurfer en s’assurant d’un brevet dans les pays ayant le plus de relations commerciales avec les Etats-Unis (n'ayant les moyens de déposer le brevet que dans deux pays en Europe, ils choisiront l’Angleterre et l’Allemagne en oubliant la France). Hoyle Schweitzer rachètera par la suite l’ensemble des droits à Jim Drake (1929-2012).
Hoyle Schweitzer co-inventeur planche à voile. Pierre-Yves Gires
Hoyle Schweitzer
Co-inventeur de la Planche à Voile
Jim Drake co-inventeur planche à voile. Pierre-Yves Gires
Jim Drake
Co-inventeur de la Planche à Voile
 . 1973 : la société néerlandaise Ten Cate achète la licence européenne de la marque originale Windsurfer et commence à importer au compte-gouttes les premiers exemplaires (note : cette firme spécialisée dans les textiles pensait initialement promouvoir ses produits grâce aux voiles !). 
Lecteur assidu de Voiles&Voiliers, Pierre-Yves Gires salue ici cette belle revue française et sa rédaction (dont le Rédacteur en Chef de l’époque, Daniel NOTTET) pour leur entrefilet intuitif sur cette invention totalement inconnue à l’époque… invention qui allait décider de sa vie professionnelle pour les 11 années à suivre !

Planche à voile Windsurfer lancée en Europe par Pierre-Yves Gires et Carn
Windsurf : la planche à voile originale Windsurfer
Inventeurs : Hoyle Schweitzer et Jim Drake (USA - 1968)
Co-promoteur historique de la Planche à Voile / Europe : Pierre-Yves Gires
Crédit photo : windsurfing44

Visionnaires en Europe : 

Pierre-Yves Gires et les 5 pionniers
Dès juin 1973, passionné par la vision qu'il a du potentiel phénoménal de ce produit novateur, Pierre-Yves Gires commençait à s'initier laborieusement sur l'un des tous premiers exemplaires de la planche à voile Windsurfer (pas de notice d'emploi...) avant de pouvoir enfin s'adonner à de longues séances de surfs endiablés devant la plage de Malo-les-Bains (Dunkerque, France). 
Marque originale d'inventeurs géniaux, il allait arrêter ses études supérieures en 1976 pour lancer professionnellement  en Europe ce sport nautique révolutionnaire au sein de la bande des 5 pionniers visionnaires qu’il formait avec l’allemand Peter BROCKHAUS et les français Patrick CARNCharles DAHER et Yves LOISANCE. Pour l’histoire, c’est la France qui allait rapidement devenir le pays du monde où le phénomène Planche à Voile se développerait le plus.
Planche à voile Hifly lancée par Pierre-Yves Gires en Europe - 1978 à 1984
Planche à voile HiFly
Marque : co-leader du marché mondial des années '80
General Manager : Pierre-Yves Gires
Crédit photo : DR

Pierre-Yves Gires dans l'histoire du Windsurf : 

un acteur sur l'eau comme à terre
Si le rôle de Pierre-Yves Gires fut important dans cette grande et belle aventure (co-promoteur de la marque originale Windsurfer jusqu’en 1980, puis General Manager jusqu’en 1984 de la marque HiFly co-leader du marché mondial), on retiendra surtout ses milliers d’heures passées sur l’eau, sa formation des 100 premiers moniteurs qu’il a personnellement encadrés pour le compte de l’Ecole Nationale de Voile à Beg Rohu, du ClubMed et de l’UCPA (ses premiers acheteurs), sa participation active à la création collégiale de la Coupe du Monde de FunBoard, ainsi que ses victoires en compétitions internationales… remportées à la seule force des bras (note : il n’y avait pas de harnais à l’époque !). Retenir aussi que Pierre-Yves Gires a rapidement entraîné dans cette formidable aventure entrepreneuriale une poignée d’hommes tout aussi passionnés et autodidactes que lui !
 Etape de Coupe du Monde de FunBoard 2014 - Pointe de La Torche (France)

Après 8 années d’immersion totale au cœur du phénomène européen Windsurf et dans le sillage de ce vécu nautique riche en expériences professionnelles et sportives, c’est en 1984 que le groupe américain Coleman Inc. (Wichita - Kansas) allait le convaincre de quitter ses responsabilités dans le monde de la Planche à Voile afin d’assurer désormais le redressement de la future marque légendaire de catamarans de sport Hobie Cat, à l’époque en grande difficulté dans sa phase de lancement.
Hobie Cat... une autre passion nautique que Pierre-Yves Gires pratiquait assidûment depuis 1976 et qu'il allait maintenant assouvir professionnellement au sein d'une marque emblématique (voir billet n°19).
Pierre-Yves Gires pionnier et boss du Windsurf en Europe de 1972 à 1984
Pierre-Yves Gires
e-mail : pygires@yahoo.fr

Aucun commentaire: