dimanche 11 janvier 2009

14 Classe 2: P.Y.Gires

Pierre-Yves Gires et Chars à Voile
La Classe 2 !
Photo : Michel Guilbert
Le Char à Voile ? Un plaisir planant !
Pour évoquer les sensations formidables et l'ivresse de la liberté que nous offre la pratique du Char à Voile, voici une rétrospective des machines à vent successives que j'ai pilotées en Classe 2 toutes ces dernières années. Pour la petite histoire, j'ai commencé à pratiquer ce sport merveilleux et décoiffant en 1970, en même temps que je détectais aux USA l'invention qui allait marquer le début de ma vie professionnelle : Jim DRAKE et Hoyle SCHWEITZER venaient d'inventer la Planche à Voile en 1968. Dans le même temps, je commençais à m'initier puis à surfer devant Dunkerque sur l'un des tous premiers exemplaires importés de leur Windsurfer... Marque originale d'inventeurs géniaux, pour un sport révolutionnaire que j'allais professionnellement lancer en Europe au sein de la bande des 5 visionnaires et pionniers que je formais avec Peter BROCKHAUS, Patrick CARN, Charles DAHER et Yves LOISANCE (voir rubrique 21 ou ici).
Le choix du titre de ce blog - GLISSE EN NORD - est donc un clin d'oeil Ch'ti à la riche et passionnante aventure sportive et professionnelle vécue au coeur du phénomène Glisse européen par un Dunkerquois né les fesses dans l'eau (à découvrir dans le menu des différentes rubriques, listées ci-contre...) !
Pierre-Yves Gires - pygires@yahoo.fr
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Le Classe 2
Grande soeur de la Classe 3, la catégorie Classe 2 rassemble les plus grands chars à voile actuels. Le char de type Classe 2 impose ses performances avec un formidable moteur à vent comprenant l'ensemble Voile-Mât-Bôme dont la surface propulsive totale est au maximum de 11.30 m2 et au minimum de 8 m² (au choix du pilote, selon la force du vent). Le Classe 2 est équipé d'un mât aile rigide qui peut dépasser les 6,10 m de hauteur, d'un chassis d’un minimum de 3,65 m composé d'un essieu (le plus souvent réalisé en bois lamellés-collés) avec ses deux roues et enfin d'une coque portante (réalisée en matériaux composites) dont la longueur est au minimum de 4,15 m (plus importante que sur le Classe 3). Certains anciens modèles possèdent encore un double volant, l’un pour la direction, l’autre pour border la voile. Sur les engins modernes, le pilote est en position couchée et conduit avec les pieds (palonnier). Très puissant et pouvant dépasser les 130 km/h dans de bonnes conditions de vent, on rencontre ce type de chars essentiellement sur les grandes plages du Nord de la France (Côte d'Opale), en Belgique, en Allemagne et aux U.S.A. Réservée aux pilotes aguerris, la catégorie Classe 2 reste confidentielle et rassemble essentiellement des pratiquants Seniors ayant de longues années d'expérience.
A noter que ce type de char à voile reste le support terrestre sans moteur le plus rapide du monde, avec des records à 151,9 km/h sur le sable (voir ici) et 202,9 km/h sur lac salé (voir ici). Actuel détenteur du record sur lac salé, l’anglais Richard JENKINS (33 ans) devrait prochainement tenter de dépasser les 190 km/h sur lac gelé à bord de son fameux GreenBird modifié (voir ici). Le "vieux" record officiel sur glace plafonne à ce jour à 135,15 km/h...
Note : tous ces records de vitesse sont officiels à la date du 10.11.2009
Classe 2
Pilote : Pierre-Yves Gires
Années : 2006 à ce jour
Char : conception et fabrication Didier Gervais (France)
pierre-yves gires pilote char a voile classe 2 championnat d'europe
char a voile classe 2 vue avant pierre-yves gires
char a voile classe 2 vue de face de pierre-yves gires
char a voile classe 2 a l'arrêt par pierre-yves gires
char a voile classe 2 vue arrière par pierre-yves gires
les albatros char a voile classe 2 de pierre-yves gires dunkerque
char a voile classe 2 vue arrière par pierre-yves gires
les albatros char a voile classe 2 pierre-yves gires dunkerque
les albatros char a voile classe 2 pierre-yves gires dunkerque
char a voile les albatros classe 2 pierre-yves gires dunkerque
char a voile pierre-yves gires les albatros dunkerque
pierre-yves gires pilote char a voile classe 2 championnats d'europe










char a voile et coucher de soleil dunkerque par pierre-yves gires
char a voile classe 2 plage dunkerque par pierre-yves gires
pierre-yves gires char a voile plage dunkerque
pierre-yves gires char a voile plage dunkerque
pierre-yves gires char a voile plage dunkerque
chars a voile neige les albatros dunkerque pierre-yves gires

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Crédit photo : Michel Guilbert
Classe 2Pilote : Pierre-Yves Gires
Années : 2002 - 2006
Char : conception et fabrication Bruno Guilbert (France)
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pierre-yves gires pilote char a voile classe 2

pierre-yves gires pilote char a voile classe 2 les albatros dunkerque
pierre-yves gires pilote char a voile classe 2 les albatros dunkerque
pierre-yves gires pilote char a voile classe 2 les albatros dunkerque
pierre-yves gires pilote char a voile classe 2 les albatros dunkerque
pierre-yves gires pilote char a voile classe 2 les albatros dunkerque

pierre-yves gires pilote char a voile classe 2 championnats d'europe
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Crédit photo : Michel Guilbert
Classe 2
Pilote : Pierre-Yves Gires
Années : 1996 - 2002
Char : modèle American (U.S.A.)

char a voile classe 2 american pilote pierre-yves gires dunkerque
pierre-yves gires pilote char a voile classe 2 american Crédit Photo : Dahou


pierre-yves gires pilote char a voile classe 2 american Crédit Photo : Dahou


char a voile classe 2 american pilote pierre-yves gires dunkerque Crédit Photo : Dahou
char a voile classe 2 american pilote pierre-yves gires dunkerqueCrédit Photo : Dahou

char a voile classe 2 american pilote pierre-yves gires dunkerque
Crédit Photo : Dahou

Crédit Photo : Dahou

Crédit Photo : Dahou

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