mardi 27 janvier 2009

19 Hobie Cat par Pierre-Yves Gires

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Pierre-Yves Gires et Hobie Cat

La belle affaire !

Hobart "Hobie" Alter
Source : Hobie Class Association of Norh America

Hobart "Hobie" ALTER, le génie

Le californien Hobart «Hobie» Alter (1933-2014) fut un brillant surfer avant d’être un shaper de renom dans le milieu du surf des années '50-'60. Avec son ami Gordon CLARK, il fut aussi à l'origine du développement d’une mousse polyuréthane de qualité à densité homogène : le Clark Foam, la plus connue des marques de pains de mousse.
Hobart Hobie Alter le surfeur, par Pierre-Yves Gires
Hobart "Hobie" Alter le surfeur
Source : AP Photo-Hobie Designs

1968 : le révolutionnaire Hobie Cat 14

. En 1968, Hobie Alter dessine et lance le premier catamaran de sport au monde équipé de coques asymétriques : réalisé en fibre de verre, léger et très maniable dans les vagues, le Hobie Cat 14 est bien né. Ce bateau révolutionnaire, ludique et vivant, a pour principales innovations de posséder des coques "bananées" (favorisant le surf dans les vagues) et asymétriques : plates à l'extérieur et bombées à l'intérieur sur le principe d’une aile d’avion (cf. intrados et extrados), l'efficacité hydrodynamique du plan de dérive des coques permet au Hobie Cat 14 de remonter au vent sans avoir de dérives !

Hobie Cat 16, catamaran de sport de légende. Pierre-Yves Gires
Hobie Cat 16, le catamaran de sport légendaire. Pierre-Yves Gires
Crédit photo : www.newswinch.com

1971 : le légendaire Hobie Cat 16

. En 1971, Hobie Alter lance le grand frère du 14', le Hobie Cat 16 qui reste à ce jour le catamaran de sport le plus populaire et le plus diffusé dans le monde (plus de 100 000 unités vendues)… Mesurant 5,05 m. de long (16,7 pieds) et 2,43 m. de large pour un poids total de 145 kg environ, le Hobie Cat 16 est équipé d’un mât de 7,92 m. portant un plan de voilure latté de 19 m2 (foc et grand voile). Apprécié aussi bien par les amateurs pour sa robustesse et ses qualités en loisir récréatif que par les fanas de compétition pour sa monotypie internationale, le légendaire Hobie 16 est l’emblème de la marque : à ce jour, il symbolise encore un succès inégalé dans le monde de la voile légère !
. 1971 : en Europe, les premiers exemplaires du Hobie Cat 14 sont importés au compte-gouttes.
. 1975 : en France, les premiers Hobie Cat 14’ et 16’ sont fabriqués par la jeune société Coast Catamaran France (Pierrefeu du Var - 83), puis à partir de 1976 sous licence du Groupe américain Coleman Inc. propriétaire de la Hobie Cat Company (Californie - USA).
. 1976 : Patrick Carn et Pierre-Yves Gires sont totalement impliqués dans le lancement de la planche à voile en France (marque originale Windsurfer, voir billet n°21) avec leur société Windsurfrance installée à Bénodet (Finistère). Leur passion commune pour la voile les amène tout naturellement à promouvoir pour le plaisir la marque naissante Hobie Cat. C’est ainsi que Pierre-Yves Gires a commencé dès 1976 à dévorer les milles nautiques sur Hobie Cat 16… quand il n'était pas sur sa planche Windsurfer !
Hobie Cat Tiger, le compétiteur de la marque. Pierre-Yves Gires
Hobie Cat Tigerle compétiteur de la marque. Pierre-Yves Gires
PhotoP.Contin - Hobie Cat Europe

Chute... puis redressement de Hobie Cat en Europe

1980-1984 : chute des ventes Hobie Cat

Les ventes de la marque fléchissent inexorablement… à l’instar de tous les autres types de dériveurs de sport diffusés sur le marché européen du nautisme léger ! Pourquoi ? Rappel historique : lancé dans les années ’70 par la bande des 5 visionnaires et pionniers que formait Pierre-Yves Gires avec l’allemand Peter Brockhaus et les français Patrick CarnCharles Daher et Yves Loisance (cf. billet «Pierre-Yves Gires et Windsurf»), le succès du phénomène Planche à Voile est devenu exponentiel et bouleverse la donne dans le monde du nautisme léger, provoquant un effondrement des ventes de dériveurs traditionnels (à l’exemple des bateaux de type 4.20, 4.70, Simoun, etc.). Hobie Cat n’échappe pas à ce raz-de-marée pro Windsurf… ce qui n’échappe pas non plus à son Groupe propriétaire, Coleman Inc. (Wichita, Kansas USA), lequel va approcher Pierre-Yves Gires début 1984 par l’intermédiaire d’un Cabinet allemand de Chasseurs de Têtes (note : P.Y.Gires est devenu entre-temps General Manager du groupe HiFly, co-leader du marché mondial de la planche à voile).
Hobie Cat 17 catamaran de sport pour (ex)Funboarders, par Gires
Hobie Cat 17 : le catamaran de sport pour (ex)Funboarders 
Par Pierre-Yves Gires, boss du Windsurf / Europe (années'70) et boss de Hobie Cat / Europe (années'80)

1984-1986 : doublement des ventes Hobie Cat

"Kidnappé" début 1984 du milieu Planche à Voile, Pierre-Yves Gires s'entend avec le Groupe Coleman Inc. pour créer un poste clé de Marketing&Sales Manager, se donnant ainsi carte blanche pour s'attaquer au redressement des ventes Hobie Cat. Ce qu'il va réussir de manière spectaculaire en trois ans, doublant les ventes de la marque grâce à une modification profonde du réseau européen des distributeurs et importateurs Hobie Cat au profit de nouveaux partenaires dynamiques… lesquels surfaient eux-mêmes depuis plusieurs années sur la vague porteuse du business Windsurf !
Hobie Cat 17, le must de Pierre-Yves Gires
Hobie Cat 17, le must de Pierre-Yves Gires
Photohttp://www.les-voiliers.net/
The Hobie way of life !
Site officielle de Hobie Cat : http://www.hobiecat.com/
Pierre-Yves Gires pionnier et boss de Windsurf et Hobie Cat
Pierre-Yves Gires
Années'70 : boss du Windsurf / Europe
Années'80 : boss de Hobie Cat / Europe

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