.
Pierre-Yves Gires et Vélo à Voile
.
L'avant-gardiste !
.
Pilote: Pierre-Yves Gires - Site: plage de Dunkerque (France) - Photo: Dahou |
.
Le WindBike ? Des sensations sidérantes !
Le WindBike ? Des sensations sidérantes !
.
Sport stupéfiant, la pratique du WindBike (ou Vélo à Voile) s'appuie sur le gréement inventé par mon ami Patrick CARN avec lequel j'avais déjà lancé la Planche à Voile au tout début des années '70 (voir en rubrique n°21 ou ici) en important la marque originale Windsurfer inventée aux USA par Jim DRAKE et Hoyle SCHWEITZER en 1968. Au départ, notre idée était de proposer ce plan de voilure à la première génération des pratiquants de planche à voile. Mais c'était sans compter sur le phénomène de société que nous avions nous mêmes initié... les planchistes européens des années '80 ayant déjà adoptés définitivement le gréement originel du Windsurf ! Pilote d'essai et metteur au point de cette innovation sidérante que nous avons donc appliquée au vélo, je reste plus que jamais un accro du WindBike, discipline atypique et plus que confidentielle. Pour donner une idée du potentiel de ce mariage osé Voile&Vélo, j'ai atteint les vitesses de 69 km/h sur le sable et 84 km/h sur l'asphalte... performances réalisées avec un plan de voilure de 2m² seulement ! De manière plus ou moins finie (sinon bricolée), il existe d'autres systèmes pour pratiquer le Vélo à Voile. L'inventivité, la simplicité, la légèreté et l'efficacité du système de gréement du WindBike en font, et de loin, le produit le plus abouti à ce jour.
.
Pierre-Yves Gires - pygires@yahoo.fr
.
WindBike
(Vélo à Voile)
.
Pilote: Pierre-Yves Gires - Site: plage de Dunkerque (France) - Photo: Dahou
Pilote: Pierre-Yves Gires - Site: plage de Dunkerque (France) - Photo: Dahou
. |
Technique de base en WindBike
.
Presque tous les vélos sont adaptés au système de gréement propre à la pratique du WindBike (Vélo à Voile). Un modèle de type VTT est idéal, tout en sachant que c'est un must de bénéficier d'un guidon large en forme "corne de boeuf" (pour un plus grand confort de conduite). Une partie du système est fixée au cadre du vélo sous la forme de 2 tubes qui accueillent les 2 bras pivotants et solidaires du gréement. Le gréement standard (plan de voilure de 2 m²) peut aisément se démonter pour être rangé dans le coffre d'une voiture. Léger et très maniable, le gréement pivote sur ses axes et se manoeuvre aisément d'une seule main pour prendre le vent. Si nécessaire, par vent faible, le pilote pédale sur quelques mètres pour créer la poussée vélique... Et c'est parti ! Le temps d'adaptation à la pratique du WindBike est court : de l'ordre de 10 minutes, par vent modéré, pour découvrir la surprise sidérante de se sentir autopropulsé... en silence. Sensations garanties, mélange subtil de vélo, moto, ski, planche à voile et char à voile. Un pur régal !
Pour une présentation des caractéristiques techniques du WindBike, se reporter en rubrique n°18 ou cliquer ici.
Note : même si cette discipline n'est pas dangereuse, le port d'un casque est recommandé (lequel est obligatoire en char à voile).
.
.
Pilote: Pierre-Yves Gires - Photo : Dahou |
.
Pilote: Pierre-Yves Gires - Site: plage du Braek (Dunkerque - France) - Photo: Dahou. |
Pilote: Pierre-Yves Gires - Photo: Dahou. |
Pilote: Pierre-Yves Gires - Site: plage du Braek (Dunkerque - France) - Photo: Dahou |
Pilote: Pierre-Yves Gires - Photo: Dahou. |
Pilote: Pierre-Yves Gires - Site: Port de Dunkerque (France) - Photo: Dahou |
.
Pilote: Pierre-Yves Gires - Site: plage du Braek (Dunkerque - France) - Photo: Dahou. |
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire