Présentation des différentes
Classes
affiliées à la
Fédération Française de Char à Voile
Sources partielles : site de la F.F.C.V.
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Classe 2
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Photo : Classe 2 Char : Pierre-Yves Gires * Les Albatros * (France)
Grand frère du Classe 3, le Classe 2 est le plus grand char actuel. Il impose ses performances avec une surface de voile comprise entre 8,00 m² et 11,30 m², un mât aile, un essieu d’un minimum de 3,65 m et une coque à la longueur hors tout plus importante que sur le Classe 3. Certains anciens modèles possèdent encore un double volant, l’un pour la direction, l’autre pour border la voile. Sur les engins modernes, le pilote est en position couchée et conduit avec les pieds (palonnier). Très puissant et pouvant dépasser les 130 km/h dans de bonnes conditions de vent, on rencontre ce type de char essentiellement dans le Nord de la France (Côte d'Opale), en Belgique, en Allemagne et aux U.S.A. Réservée aux pilotes aguerris, la Classe 2 reste confidentielle et rassemble essentiellement des pratiquants Seniors ayant de longues années d'expérience.
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Classe 3
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Chars : Classe 3 du club - Pilotes : Jacques Debussche et Jean-Gérard Briche
Apparu dans les années '60 avec l'avènement du char DN, le Classe 3 d'aujourd'hui est profilé et se conduit allongé dans une coque réalisée en matériaux composites. Dans de bonnes conditions de vent, il peut atteindre les 120 km/h. Jauge : Surface propulsive de 7.35 m², largeur d'essieu de 3.50 m, empattement avant-arrière de 3.80 m, poids minimum de 100 kg et hauteur de mât de 6.10 m (max.).
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Classe Standart
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Photo : source FFCV
Créé en 1989, le Standart est un monotype à taille humaine entre la Classe 3 et la Classe 5. Avec des accélérations presque équivalentes au Classe 3, une maniabilité équivalente au Classe 5, une grande sécurité par vent fort, sa prise en main est rapide pour les débutants. L’ergonomie de la coque et le réglage en quelques secondes du palonnier lui permettent d’être piloté par des personnes mesurant de 1,50 m à 2,00 m. Démonté, les éléments roues, essieux, voile et haut du mât se rangent dans la coque (pour transport sur galerie de voiture). Le châssis acier et aluminium suspend la coque polyester conférant, par la position des essieux, un pare-chocs en avant du pilote. Cette architecture apporte un excellent cœfficient de franchissement des obstacles (bâches d’eau). La voile de 6 m² est munie de Cambers (sur mât tubulaire en 3 parties). Caractéristiques : Poids de 70 kg, longueur de 4,00 m et largeur de 2,50 m...
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Classe 5
Photo : source FFCV
Le Classe 5 apparaît pour la première fois en championnat du monde en 1980. Il a été créé dans le but d' être plus accessible que les imposants Classe 2 et 3, pour pouvoir rouler sur des plages plus petites. En 30 ans d’existence, la Classe 5 a été la plus évolutive, tant sur les formes de châssis que sur le développement des gréements. Technologiquement, c'est devenu un char poussé par l'utilisation de matériaux toujours plus légers et résistants. En résumé, c'est le char évolutif, rapide, léger et réactif, qui s'adapte à un maximum de plages. Surface propulsive de 5,50 m² - Largeur de 2,00 m - Empattement avant-arrière de 2,50 m - Poids minimum de 50 kg - Roues arrière de 26'.
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Classe Promo
Pilote : Jacques Debussche * Les Albatros *
Le char Promo est la réplique du Classe 5 Sport, mais conçu pour être polyvalent et robuste. Plus accessible à tous les niveaux de pratique : petites roues, voile Dacron, pas d’aluminium. La largeur du char ne dépasse pas 2,00 m, le mât 5,35 m, la surface de voile 5,50 m², le poids minimum du char étant de 50 kg.
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Classe Mini 4
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Photo : source FFCV
Pensé et conçu par la Fédération Française de Char à Voile (FFCV), le Mini 4 est d’abord destiné à l’initiation des plus jeunes (11 à 16 ans). Ce monotype fédéral est constitué d’un châssis tubulaire triangulaire muni de petites roues et d’une voile de 4,65 m². Solide et peu coûteux (moins de 1 500,00 €), ce char est idéal pour débuter. Le Mini 4 sert également de support de promotion pour découvrir de nouveaux champions, grâce à l’organisation de courses régionales et d’un championnat de France des jeunes.
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Classe Blokart
Photo : source FFCV
Le Blokart est un char à voile monotype, développé et fabriqué en Nouvelle-Zélande depuis 2000. Décliné en 3 finitions Classic, Sport et Pro, il est léger (28kg) et démontable pour un transport aisé. Grâce à sa conduite au guidon, il est adapté à tous les individus, valides et handis, sans modification. Son encombrement et sa conduite hyper précise en font un Kart à Voile capable d’évoluer sur des terrains très variés et limités : plages, parkings, avenues, tarmaks, terrains de sport. Son poids lui permet de voyager simplement en soute ou dans un coffre de voiture, facilitant les compétitions et les raids à travers le Monde. Aujourd’hui, le Blokart est distribué à plus de 9 000 exemplaires à travers le monde.
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Classe 7
Photo : Grand Prix des Dunes de Flandre * Les Albatros * Décembre 2008
Le Règlement International de roulage et de course établi par la FISLY définit la Classe 7 comme suit : tout char à voile se pilotant debout, le gréement ne pouvant être maintenu vertical que par la présence du pilote. Cette classe est plus connue sous le nom de Speed-Sail, une marque déposée dominante sur le marché, landboard ou planche à voile sur pneumatique. Elle relie les principes du skateboard (avec une planche de dimension plus importante) et de la planche à voile. Conçu par un véliplanchiste en mal d’entraînement, cet engin a été très populaire dans les années '90 du fait de son prix modique, de son caractère peu encombrant et des excellentes sensations qu’il fournit. Sport à part entière, son nombre d'adeptes est en déclin.
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Classe 8
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Pilote : Stephen Schapman * Les Albatros *
Plus communément appelé char à cerf-volant (ou Buggy, Parakart, etc.), le Classe 8 est un véhicule sur roues évoluant grâce à la traction d’un cerf-volant. Aujourd’hui, la forme de char à cerf-volant la plus courante est celle d’un tricycle équipé de roues gonflées d’une hauteur moyenne de 400 mm. Les modèles sont à 90% constitués d’un châssis en inox dont la longueur varie entre 1,50 m et 2,00 m, la largeur entre 1,00 m et 1,50 m et la hauteur autour de 40 cm. Le pilote est assis dans son char. Il le dirige avec les pieds qui sont posés sur les pédales de direction, situées au niveau de la fourche avant. Les bras orientent le cerf-volant. La vitesse maximum d’un char à cerf-volant dépasse les 90 km/h. Très maniables et peu encombrants, ces engins se démontent intégralement et peuvent se ranger dans le coffre d’une voiture.
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Dirt Windsurfing (Classe 7)
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Photo : source FFCV
Il s’agit d’une planche à roues propulsée par un gréement de planche à voile. Des roues gonflables sont montées sur des essieux de type skateboard. Le rider utilise des footstraps (cale-pieds) pour maintenir son équilibre et garder le contrôle de l’engin dans les figures de Freestyle ou les trajectoires en course. Actuellement, le Dirt Windsurfing fait partie de la Classe 7. A noter que l'on commence aussi à voir évoluer des pratiquants qui utilisent ce type de planche avec une aile de traction (cerf-volant).
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Note : toutes les marques et produits cités
appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
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