mercredi 2 décembre 2009

28 Vélo à Voile: P.Y.Gires

.
Pierre-Yves Gires et Vélo à Voile
.
L'avant-gardiste !
.
sail bike in france by pierre-yves gires
Pilote et co-promoteur : Pierre-Yves GIRES - Site : Dunkerque (France) - Photo : Dahou

Pour une présentation détaillée du Vélo à Voile WindBike (textes et photos), se reporter aux rubriques 17 et 18.


.
sail bike by pierre-yves gires
Pilote et co-promoteur : Pierre-Yves GIRES - Site : Dunkerque (France) - Photo : Dahou 

samedi 28 novembre 2009

27 Henry: j'en ris jaune

.
Réveillons nous !

crédit photo : journal L'EQUIPE

Réflexion faite, ma décision de publier et de faire voisiner une telle rubrique avec celle traitant des réponses d’hommes d’Etat à ma lettre du 22 octobre 2008 (voir rubrique n°26 du mois de juin) n’est finalement ni futile, ni le fruit du hasard. En l’occurrence, ici encore, « qui vole un œuf, vole un bœuf »…
Scandalisé comme tant d’autres concitoyens par les évènements survenus lors du match de barrage du 18 novembre 2009 entre notre pays et l’Eire pour l’accession à la Coupe du Monde de Football 2010 en Afrique du Sud, je n’ai pu m’empêcher de rédiger dès le lendemain un billet paru depuis dans la Presse nationale sur un certain nombre de sites web (dont Le Point, Le Monde, Marianne, Ouest France, Le Parisien, l’Equipe, entre autres titres).
.
Voici l’intégralité de ce billet :
.
Henry ? J'en ris jaune...
Comme l’a écrit Monsieur George BERNANOS, «Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre». Le fait est que dans notre monde en pleine déliquescence, où les vraies et belles valeurs sont de plus en plus bafouées par des médias à la solde de grands groupes financiers et d’instances politiques (ou sportives) à leur botte, la majorité silencieuse des citoyens anonymes doit tout faire pour se mettre en révolution contre cette mise à mort de nos âmes. Ainsi, l’enseignement du Football et ses valeurs éducatives viennent d’être encore cruellement mis à mal par un joueur de grand talent, Capitaine de l’équipe de France qui plus est... Le devoir d’excellence et la noblesse du geste auxquels sont tenus un joueur professionnel, ayant de surcroît un tel renom, auraient dû inciter Thierry HENRY à se précipiter spontanément vers l’Arbitre pour lui avouer simplement la faute majeure qu’il venait de commettre contre l’esprit du jeu (note : l’histoire récente retient de grands footballeurs, tels l’allemand Miroslav KLOSE ou le britannique Robbie FOWLER, qui ont ainsi honoré leur sport, leur public et leur métier en déjugeant l’Arbitre). En assumant sa tricherie, Thierry HENRY nous impose une magistrale gifle à l’âme et trahit la multitude des passionnés anonymes (parents, dirigeants, éducateurs, bénévoles, joueurs) sans lesquels la France n’aurait jamais atteint le niveau et l’image qui ont été les siens depuis les années ‘90 (organisation et structures de son football, de la masse à l’élite) ! Comme une leçon pour tous ceux qui sont encore aveugles face aux conséquences insoupçonnées de ce geste impardonnable (pauvre Fédération Française de Football !), je ne prends aucun risque à écrire ici que Thierry HENRY, en nous souillant dans notre quête du beau geste et du fair-play, est entré lui-même au soir du 18 novembre 2009 dans une spirale infernale qui va plomber sa fin de carrière (et ses sponsors internationaux), si ce n’est sa vie personnelle. Pourquoi ? Parce que je suis de ceux qui pensent qu’il est foncièrement un homme bon et que sa prise de conscience de la gravité de ses actes va lui revenir comme un effet boomerang, quasi ingérable dans sa solitude de star. Pour terminer sur une autre citation qui se veut résolument optimiste, Monsieur André GIDE nous rappelle que «le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis». REVEILLONS NOUS ! ;-)
.
Enfin, à travers le véritable tsunami salutaire des protestations de nos concitoyens (in)connus ressenti comme autant de réactions oh! combien rassurantes sur la moralité de la France profonde, je recommande de lire en particulier l’excellent article intitulé «Les éducateurs sportifs pris à contre-pied» rédigé par Thierry PHILIP et Jean-Philippe ACENSI. Leur remarquable papier est à découvrir d’urgence sur le site Le Monde.fr SPORT, en cliquant sur ce lien.
.
Pierre-Yves Gires
- Citoyen du Monde -

jeudi 11 juin 2009

26 Crise: Réponses politiques

.
Les réponses d'hommes d'Etat
.
à ma lettre du 22 octobre 2008
.
Objet de ma lettre :
.
La crise... ou l'esclavage moderne de
l'Argent Dette des banques privées
.
Lecteur assidu de la presse internationale depuis des années, le citoyen du monde que je suis a violemment ressenti le besoin de réagir face à l’ampleur de la crise financière qui s’annonçait et dont nous ne subissons aujourd’hui que la première phase… avant de nouveaux évènements mondiaux redoutables (sinon effroyables) qui risquent de nous toucher de plein fouet dans un très proche avenir (prenant leur source en Asie, en Iran et/ou en Europe de l'Est). Hélas...

Réagir, mais pourquoi ? Pour une raison simple et vitale qui doit tous nous alerter et nous réveiller : en collusion avec les banques privées, la malhonnêteté des gouvernements et des grandes entreprises (major companies) dépasse l’imagination ! Pour citer Monsieur Albert Einstein « Notre monde est un endroit redoutable. Non pas tant à cause de ceux qui font du mal qu’à cause de ceux qui voient ce mal et ne font rien pour l’en empêcher ». En clair, nous devons tous nous impliquer sans plus de délais avant qu’il ne soit définitivement trop tard pour l’humanité. Pas moins. Hélas, encore…

Réagir, mais comment ? Fratrie oblige, c’est en octobre 2008 que l’un de mes cinq frères, Stéphane Gires, m’a apporté la source remarquable qui allait mettre en cohérence toutes mes réflexions et mes notes ; bankster.tv, site à consulter d’urgence ici http://www.bankster.tv/. C’est donc en m’appuyant (très) largement sur le contenu de ce site instructif que j’ai rédigé ma lettre (scannée et reproduite ci-dessous), lettre que j’ai adressée le 22 octobre 2008 à cinq hommes politiques d’envergure nationale. Les quatre principaux hommes politiques actuellement en fonction au sommet de l’Etat français, ainsi que l'ancien Ministre d’Etat, Député-maire de la ville où je réside (Dunkerque) :

Monsieur Nicolas Sarkozy Président de la République
- Palais de l’Elysée - 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Monsieur Gérard Larcher Président du Sénat
- Palais du Luxembourg - 26, rue de Vaugirard 75291 Paris cedex 06
Monsieur François Fillon Premier ministre
- Hôtel de Matignon - 57, rue de Varenne 75700 Paris
Monsieur Bernard Accoyer Président de l’Assemblée nationale
- Assemblée nationale - 126 rue de l'Université 75355 Paris 07 SP
Monsieur Michel Delebarre Député
- Assemblée nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP
Maire - Hôtel de Ville -BP 6537 - 59386 Dunkerque cedex 1
.
Trois d’entre eux m’ont répondu par courrier :
Messieurs Nicolas Sarkozy, Gérard Larcher et Michel Delebarre.
Je laisse au lecteur avisé le soin de juger par lui-même de la pertinence du contenu de ma lettre, d’une part, et surtout de leurs réponses (voir reproduction des lettres, scannées ci-dessous), d’autre part.

Adressée à chacun de ces hommes politiques, voici ma
Lettre citoyenne
.
réponse nicolas sarkozy à pierre-yves gires sur lettre citoyenne
- Pierre-Yves GIRES -
* Note importante : la source de ma lettre peut être judicieusement consultée
sur le site http://www.bankster.tv/ où chacun d’entre nous devrait prendre
le temps d’y visionner le remarquable film « l’Argent Dette ».
.
Datée du 29 octobre 2008, voici la réponse écrite de
Monsieur Gérard LARCHER
.
réponse de gérard larcher à pierre-yves gires
- Président du Sénat -
.
réponse de gérard larcher à pierre-yves gires
.
Datée du 21 novembre 2008, voici la réponse écrite de
Monsieur Nicolas SARKOZY
.
réponse de nicolas sarkozy à pierre-yves gires
- Président de la République -
.
réponse de nicolas sarkozy à pierre-yves gires .réponse de nicolas sarkozy à pierre-yves gires .
Datée du 8 décembre 2008, voici la réponse écrite de
Monsieur Michel DELEBARRE
.
réponse de michel delebarre à pierre-yves gires
- Ancien ministre d'Etat -
- Député-maire de Dunkerque -
.
réponse de michel delebarre à pierre-yves gires.
réponse de michel delebarre à pierre-yves gires .
réponse de michel delebarre à pierre-yves gires
En conclusion à ce chapitre inquiétant mais salutaire (!), je ne peux résister au plaisir de mettre ici en avant :

- Le message visionnaire d’un citoyen anonyme prénommé Eric, dont le billet est paru en novembre 2008 dans la rubrique courrier des lecteurs de l’hebdomadaire de qualité Télérama :
Rira bien… A tous ceux qui pensent que le capitalisme marche sur la tête, il faut leur proposer d’attendre un peu. Leur moment va venir. Laissez passer le vacarme produit par la bulle qui explose… Laissez les gouvernements éteindre à coups de milliards cette crise qui enfle et menace le cœur même du système. Ces pompiers pyromanes y arriveront sans doute, leur énergie est toute tendue vers cet objectif. Quand le moment sera venu de tirer un trait et de faire l’addition, il faudra alors qu’ils nous expliquent, qu’ils s’expliquent. Pendant des décennies, on nous a fait croire que l’argent manquait pour donner de l’eau à ceux qui ont soif, pour éduquer ceux qui ne pouvaient même pas s’acheter un stylo, pour nourrir ceux qui ont faim, pour soigner ceux qui souffrent, pour préserver notre environnement. Comment justifieront-ils alors ces milliards de dollars et d’euros trouvés si rapidement pour sauver des banques et des Bourses ? Donc, attendez un peu… Votre temps arrive et vos questions seront soutenues par des millions de personnes qui auront vu la réalité du système, les mensonges de nos dirigeants, le cynisme des financiers… Patience donc. Une page se tourne et elle est tournée contre leur gré par ceux mêmes qui ont toujours refusé de la toucher.
- Eric (Besançon. France) -

- La phrase explicite d’un autre citoyen anonyme prénommé François, dont la note est parue elle aussi en novembre 2008 dans la rubrique courrier des lecteurs de l’hebdomadaire Télérama :
HOLD-UP. Le banquier a un gros avantage sur le braqueur lambda, c’est qu’il est déjà à l’intérieur de l’établissement
- François (Paris. France) -

Pierre-Yves Gires
- Citoyen du monde -
Email : pygires@yahoo.fr

mardi 27 janvier 2009

25 Base de voile Tom Souville: P.Y.Gires

.
Pierre-Yves Gires et Consulting
.
Base de Voile Tom SOUVILLE
de
Calais-Sangatte !
.
Pierre-Yves Gires expert consultant nautisme sports de glisse
Pierre-Yves Gires, consultant Nautisme et Sports de Glisse Photo : Michel Guilbert


Voici un aperçu des principales esquisses du projet lauréat pour la réalisation de la nouvelle Base de Voile "Tom SOUVILLE" de Calais-Sangatte dont le Maître d'ouvrage a été la Communauté d'Agglomération du Calaisis. A partir de 2004, j'ai été appelé sur ce concours en temps qu'expert Consultant Nautisme pour le compte de l'Atelier d'Architecture Isabelle Colas & Louis... et, à l'arrivée, notre équipe a gagné cette compétition particulièrement relevée par la qualité des différents projets concurrents qui étaient en lice.
La base de voile Tom SOUVILLE offre, avec son plan d'eau de 25 ha et ses infrastructures ultra-modernes, les conditions idéales pour l'initiation et le perfectionnement à la voile sur Optimist, dériveurs, catamarans de sport et planches à voile.
A noter : ce grand Centre Nautique régional, qui héberge en particulier le Yacht Club du Calaisis, devrait bénéficier à terme d'un plan d'eau étendu à 100 hectares (pour un statut de plan d'eau olympique).
L'inauguration officielle de cette belle réalisation, unique en son genre (et à ce jour) au nord de Paris, aura lieu le Samedi 11 Septembre 2010 en présence des autorités locales, départementales et régionales.

.
Base de Voile régionale
. 
"Tom Souville"
.
* 2009 *
.
pierre-yves gires consultant base de voile tom souville
.
pierre-yves gires consultant base de voile tom souville.pierre-yves gires consultant nautisme base de voile tom souville.pierre-yves gires consultant nautisme base de voile tom souville.
pierre-yves gires consultant nautisme base de voile tom souville.
pierre-yves gires consultant nautisme base de voile tom souville .
pierre-yves gires consultant nautisme base de voile tom souville .
pierre-yves gires consultant nautisme base de voile tom souville. pierre-yves gires consultant sports de glisse base voile tom souville.
pierre-yves gires consultant sports de glisse base voile tom souville.
pierre-yves gires consultant sports de glisse base voile tom souville

24 Dunkerque: Sécurité Plage

.
Dunkerque et Sécurité Plage
.
Cote d'alerte !
.
Crédit photo : Michel Guilbert

Dunkerque, le 1er novembre 2009
..
Professionnel du Nautisme Léger (ici) et pratiquant assidu de sports de glisse depuis plus de 35 ans (pionnier et co-promoteur du phénomène Windsurf (ici) et des catamarans Hobie Cat (ici) en Europe, pilote de char à voile Classe 2 (ici), pilote et co-promoteur du vélo à voile WindBike (ici), concepteur du projet de Station Internationale de Sports de Mer SeaWay (ici), etc.), j’ai ressenti fin 2008 la nécessité de mettre en forme mes notes résultant d’une observation attentive des évolutions du phénomène Multi-Glisse sur notre spot de Malo-les-Bains. Phénomène sur lequel il s’agit plus que jamais d’anticiper quant aux conséquences exponentielles, tant liées à l'augmentation du nombre de pratiquants occasionnels ou confirmés qu’en matière de risques accidentogènes. Et cela tout particulièrement hors-saison, soit durant 9 mois de l’année.
C’est dans ce contexte que j’ai d'abord souhaité rencontrer quelques-unes des personnalités locales dont les fonctions, mandats et/ou expériences me semblaient susceptibles de faire bouger les choses en relayant mon message d’alerte et en transmettant mon rapport au niveau des décideurs de la collectivité territoriale de Dunkerque. Enfin, à toutes fins utiles, j'ai adressé en date du 5 septembre dernier le courriel reproduit ci-dessous aux 4 personnes suivantes :
.Madame Véronique MAUFFET
- Conseillère municipale déléguée au Tourisme - (voir ici)
Monsieur Patrice VERGRIETE
- Adjoint au maire chargé du Sport - (voir ici)
Monsieur Jacques DUSSART
- Personnalité aux multifonctions, proche du maire - (voir ici)
Monsieur Jean-Louis DECOSTER
- Directeur Général du Syndicat Intercommunal Les Dunes de Flandre -
.
Texte du courriel du 05.09.2009 :
Suite à l'entretien que chacun d'entre vous a bien voulu m'accorder, vous avez reçu en date du jeudi 3 septembre 2009 le rapport circonstancié que je m'étais engagé à vous confier. Intitulé :
* Seuil d'alerte / Sécurité Plage Dunkerque - Constats et Actions préventives *
A toutes fins utiles vous voudrez bien trouver, ci-jointe, la version imprimable de ce document. Comme vous le savez sans doute, ce mois de septembre marque le début de la HAUTE SAISON des Sports de Glisse (mer et plage) à Dunkerque, pour 9 (neuf) mois à suivre de pratiques intensives HORS SAISON... sans aucune organisation en matière de Surveillance & Prévention. Pour la bonne forme, et dans ce contexte préoccupant pour les multiples usagers, vous m'obligeriez en me faisant connaître avant le 15 de ce mois votre point de vue par retour de courriel.
Dans l'intervalle, je me tiens à votre entière disposition pour toutes discussions ou réunions communes.
Bien cordialement,
Pierre-Yves GIRES

Pour mémoire, et à ce jour, seule Madame Véronique MAUFFET a réagi en me proposant un rendez-vous sur ce sujet, pour un premier entretien que nous avons eu ensemble le lundi 12 octobre 2009.
.
Voici, ci-dessous, la reproduction du rapport que je leur ai remis début septembre 2009 :
.
.
Seuil d’alerte sur Sécurité Plage
.
DUNKERQUE
.
Constats et Actions préventives
.
Notre front de mer entre Malo-les-Bains et Leffrinckoucke, en particulier, bénéficie d’une plage exceptionnelle qui découvre chaque jour à marée basse un espace naturel, formidable terrain de jeux privilégié par des adeptes de plus en plus nombreux :
. Piétons et sportifs pédestres,
. Pratiquants de sports de glisse terrestres ou marins dans des disciplines variées, véliques et mécaniques.
Dunkerque est ainsi devenue une destination branchée dépassant le seul phénomène Kitesurf, un spot recherché pour :
. Sa plage de qualité, largement découverte à marée basse et se développant sur des kilomètres vers la Belgique,
. Ses vents dominants qui favorisent la vitesse sur des bancs de sable de grande largeur (devant Malo en particulier),
. Ses longues digues, directement accessibles aux sportifs pour stationner leurs véhicules aux pieds des pistes.

Cependant, à défaut de la mise en œuvre de mesures simples et de bon sens pour assurer une surveillance compétente et préventive HORS-SAISON, notre plage est désormais exposée durant 9 mois à une dangerosité grandissante qui doit interpeller. Le seuil d’alerte étant atteint, sinon dépassé, il y a urgence à prendre des dispositions simples qui s’appuient sur des compétences avérées pour mener sur la plage même une campagne de sensibilisation afin d’endiguer les risques d’accidents corporels graves sur cet espace de liberté qui participe à la réputation de notre ville balnéaire.


Constat 1
- Piétons et activités Multi-Glisse -


Sur notre plage accessible à tout le monde et où le piéton est prioritaire, on observe le développement accéléré de multiples activités originales et valorisantes liées aux sports de glisse véliques et mécaniques, parmi lesquelles on peut citer :. Cerf-volants (de l’initiation à l’acrobatie freestyle),
. Cerf-volants de traction (KiteSurf, Kiteboard ou Flysurf) utilisés sur la plage en phases d’initiation et d’apprentissage,
. Chars à cerf-volant de traction (Buggy, Parakart, Classe 8),
. Planches à voile (Funboard) en transit sur le sable,
. Dériveurs de sport (monocoques et catamarans) avec leurs remorques en transit sur le sable,
. Planches à voile sur pneumatiques (SpeedSail, Landboard, catégorie Classe 7),
. Sports aéro-tractés de type Mountain Board, Planches à Roulettes, Patins à Roues Alignées ou KiteSkate,
. Chars à Voile (nombreuses catégories de type BloKart, Standart, Promo, Mini 4, Classe 5, Classe 3, Classe 2, etc.),
. Dirt Windsurfing (planches à roues gonflables propulsées par un gréement de planche à voile, Classe 7),
. Vélos à Voile (WindBike), etc.

Ce phénomène multiglisse souvent étiquetté fun et sur lequel il s’agit plus que jamais d’anticiper quant aux conséquences exponentielles, tant liées à l'augmentation du nombre de pratiquants occasionnels ou confirmés qu’en matière de risques accidentogènes, s’inscrit dans une tendance générale et irréversible propre à notre époque : la société du sport loisir.

Constat 2
- Remise en cause profonde de l’offre nautique traditionnelle et de ses pratiques classiques -

Porteur d’un potentiel remarquable et insoupçonné pour un développement touristique tonique et durable « à la dunkerquoise », toutes ces disciplines (r)évolutionnaires se positionnent comme autant d’activités de loisirs fun qui : 
Remettent plus que jamais en cause l’offre « nautique » traditionnelle proposée jusqu’à ce jour en France sous l’égide des différentes fédérations de tutelle, dont la Fédération Française de Voile (FFV), la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et la Fédération Française de Char à Voile (FFCV), offre où la place des associations dans l’apprentissage (13%) et dans la pratique (13%) ne joue plus qu’un rôle limité (cf.. étude SOFRES),
Echappent de plus en plus au contrôle des dites « fédérations »,
Bouleversent le système établi qui enseigne une pratique classique de la voile :
. dépendant d’une école de voile municipale à vocation essentiellement locale et sociale,
. cantonnée historiquement dans l’enceinte de clubs et/ou d’associations à vocation privée,
. basée sur une forte tradition d’apprentissage dans des conditions figées et spartiates,
. en déphasage prononcé face au succès de toutes ces nouvelles activités véliques et mécaniques.

Le marketing des marques contribue lui aussi à donner de ces sports une image de plus en plus ludique qui échappe au contrôle des fédérations de tutelle et qui bouleverse le système établi enseignant une pratique classique de la voile… Enfin, l’avènement accéléré et constant de ces nouveaux sports de glisse liés directement ou indirectement à la plage enrichit fortement l’offre consumériste proposée à nos contemporains par un éventail grandissant de disciplines terrestres et nautiques, véliques et mécaniques, demandant en apparence peu d’apprentissage et offrant rapidement des sensations fortes.

Constat 3
- Individualismes, méconnaissances et irresponsabilités des usagers -

Dans la pratique, de plus en plus d’adeptes débutants ou occasionnels arrivent HORS-SAISON sur la plage de Dunkerque pour s’exercer individuellement :
. sans se soucier du lieu de pratique le mieux approprié,
. sans être formés au produit,
. sans s’être informés sur la météo,
. sans connaître les fondamentaux liés à une utilisation réléchie du vent (familiarisation avec celui-ci : direction, puissance, adonnantes, détection anticipée des rafales piégeuses, etc.),
. sans être expérimentés pour dominer les trajectoires et anticiper la conduite par rapport aux tiers (piétons et autres pratiquants).
.
Dans ce contexte préoccupant, on peut distinguer au moins six paramètres essentiels qui devraient régir et conditionner pour tous, débutants et initiés confondus, la pratique de ces multiples disciplines véliques et mécaniques : 
Le respect des piétons : ils sont prioritaires.
Le respect des règles de priorité entre pratiquants : essentielles, elles sont beaucoup trop souvent ignorées.
Le contrôle de la vitesse : par bon vent, une majorité d’engins roulants se déplacent entre 50 km/h et 100 km/h.
L’état de surface de la zone de roulage (sable mou, dur, plat, à ridins et/ou mouillé) : contrairement à un terrain de sport, la plage est irrégulière et instable. Ses trous, bosses ou bâches sont des pièges pouvant faire perdre le contrôle de l’engin.
Les sports de glisse sont mangeurs d’espace : il faut compter un rayon de sécurité de +/- 30 mètres par engin.
La notion d’espace vital à anticiper par rapport aux tiers (piétons et multiples autres pratiquants).
Exemple type / Risques accidentogènes : certaines activités à finalité nautique telles que le Kitesurf sont intensivement pratiquées sur la plage par les débutants et nécessitent un espace dédié conséquent (en particulier lors des phases de (pré)décollage et d’atterrissage de l’aile). A titre d’exemple, la longueur moyenne des lignes propre à tous les sports aéro-tractés étant de + /- 30 mètres, celles-ci sont quasiment invisibles pour les autres engins roulants quand elles reposent au sol, d’une part, et elles sont à la portée des mâts de chars à voile quant elles sont en vol latéral (près du sol), d’autre part. Dans les deux cas, le pratiquant peut être très violemment catapulté…Dans les faits, la " course au loisir " sur la plage de Dunkerque ne s'accompagne que trop rarement d'un sens des responsabilités de la part des usagers (piétons y compris, dont certains sont totalement inconscients ou obstinés dans leurs prérogatives).

Constat 4
- Statistiques faussées / Incidents et accidents de plage à Dunkerque -

Pour les rares observateurs avertis, le nombre d’incidents et d’accidents sur la plage de Dunkerque est en forte augmentation depuis plusieurs années. Une part importante de ces faits dangereux échappe à toute traçabilité (qu’il s’agisse des risques avérés d’accidents, d’accidents matériels sans conséquences corporelles ou de blessés légers restant autonomes et se rapprochant directement de leurs médecins traitants). Pour les seuls cas renseignés, cette tendance très préoccupante pourrait être confirmée par le nombre croissant d’interventions du corps des sapeurs-pompiers, d’une part, et par une étude recoupée avec les fiches d’admission au Centre Hospitalier de Dunkerque, d’autre part.Face à ce constat inquiétant, la mise en place d’un observatoire dédié doit permettre d’exploiter tous les cas de figures survenus sur la plage par la tenue systématique de fiches, au moment des faits. Il est urgent de prendre des mesures simples pour sécuriser ainsi les multiples usagers par la mise en œuvre au quotidien d’une action préventive menée sur la plage par un professionnel compétent, d’une part, et par l’exploitation de toutes les fiches informatives renseignées par ses soins (incidents, infractions, etc.), d’autre part. Une majorité des accidents pourrait être ainsi prévenue sur la plage de Dunkerque.

Constat 5
- Responsabilités incombant à la ville de Dunkerque sur la base des pouvoirs du Maire -

Il est important de rappeler que l'imprudence fautive d’un pratiquant accidenté, ou d’un pratiquant qui blesse un tiers, n'exonère pas la responsabilité qui incombe à la commune de Dunkerque en la personne du Maire sur la base des pouvoirs de police qui lui sont conférés, ceci au titre des conséquences dommageables d'un accident.
Tous ces constats appellent à s’interroger très rapidement sur la densité et la diversité du trafic existant sur la plage (et sur l’eau) par une approche de bon sens intégrant les différents paramètres propres à une prévention intelligente et la création d’un observatoire compétent capable d’adapter les mesures préventives à la population d’utilisateurs qui grandit chaque année sur la plage de Dunkerque, population dont les activités de glisse changent au gré de l’évolution du matériel et des effets de mode… ceci sauf à engendrer dans le meilleur des cas un accroissement des pratiques anarchiques et conflictuelles, mais surtout la multiplication de situations dangereuses ne pouvant qu’engendrer à court terme des accidents corporels (très) graves sur notre plage.
.
LA SOLUTION

- La délégation de pouvoir, sur la plage, confiée à un Professionnel reconnu des Sports de Glisse -


A l’image du Directeur des Pistes en fonction dans les stations de sports d’hiver, la ville de Dunkerque décide de déléguer pouvoir à un Professionnel compétent ET reconnu des sports de glisse pour assurer HORS-SAISON une mission quotidienne de « Surveillance & Prévention » sur la plage.Sur avis favorable donné par le représentant de l'Etat à la demande du Maire, une autorisation permanente de libre circulation d’un véhicule de type 4x4 siglé « Surveillance & Prévention » permet à ce Responsable compétent d’exercer sa mission quotidienne entre Malo-les-Bains (digue Ouest) et Leffrinckoucke (descente de mise à l’eau Est).
Notre ville balnéaire ne peut qu’être gagnante en innovant dans ce sens ! Dans le même temps, Dunkerque pourrait aussi communiquer autour d’une telle initiative, désormais indispensable et inédite à ce jour en France…
Pour plus d’informations sur la création de ce poste salutaire, les compétences requises et les obligations de moyens induites, l’auteur de ce rapport se tient à la disposition des décideurs avertis de la collectivité territoriale de Dunkerque.
Dunkerque, le 1er novembre 2009
Pierre-Yves Gires
Courriel : pygires@yahoo.fr

23 SeaWay: Pierre-Yves Gires

Pierre-Yves Gires station internationale de sports de mer SeaWay
Pierre-Yves Gires, concepteur et porteur du projet SeaWay
Photo
 : Michel Guilbert
seaway station de sports de mer et de loisirs logo pierre-yves gires
Conçu par Pierre-Yves GIRES, porteur du projet, le Complexe Intégré de Sports de Mer et de Loisirs *SeaWay* s’affirme comme une réponse novatrice aux aspirations d’une part grandissante de nos contemporains européens, dont l’évolution des goûts et des comportements sportifs appelle l’implantation et l’usage de complexes intégrés et modernes, à vocation ludique et pédagogique, pour une pratique facilitée, choisie et valorisante des différentes disciplines technologiques liées aux sports de Glisse se développant sur la plage et sur l’eau. Implanté sur plusieurs hectares en front de mer, conçu dans un esprit architectural en phase avec son site d’accueil et les valeurs de son environnement maritime, SeaWay structure des systèmes conviviaux de location, de commercialisation et de production.
Au commencement d’une nouvelle époque où le marketing des marques contribue à donner du sport une image de plus en plus ludique et amplifiée par une « culture média » de sports-événements, le Complexe Intégré de Sports de Mer et de Loisirs *SeaWay* Combined Sea Sports and Leisure Resort - s’inscrit logiquement dans cette tendance irréversible du nouveau siècle : la société du sport. Associant dans un même concept sports de glisse, détente, convivialité et ressourcement, SeaWay s’adresse aussi bien aux pratiquants des différentes disciplines, quels que soient les motifs et modes de consommation adoptés par eux, qu’aux visiteurs d’origine urbaine, adeptes occasionnels recherchant moins les activités elles-même que l’ambiance générée par elles. Espace ludique et récréatif, SeaWay est une réponse forte au besoin d’oxygène de contemporains en quête de liberté contrôlée, un lieu de rencontre, de ressourcement et d’échanges privilégiés entre personnes parties ensemble pour un moment de loisirs ou de vacances.
Pierre-Yves Gires founder of the Seaway project sea sports resort
Pierre-Yves Gires concepteur projet seaway complexe sports mer
complexe de sports de mer et de loisirs seaway pierre-yves gires
complexe de sports de mer et de loisirs seaway pierre-yves gires
Le Resort SeaWay propose le panel complet des services attendus en court séjour par une clientèle familiale ou de groupes : « Entre mer et vent, entre amis, en famille ». Parmi ses grandes forces : offrir un positionnement inédit de tourisme sportif sur le thème de la mer. Sports de glisse (mer et plage) classiques ou insolites seront proposés à une clientèle de tous niveaux (du dériveur moderne, planche à voile (ici), catamaran de sport (ici), Kite Surf, Speed Sail, cerf-volant… au char à voile (ici), WindBike (ici), surf, ski nautique, scooter hydrojet, parachute ascensionnel, plongée sous-marine, et autres sports tendance). Le panorama des produits et services SeaWay englobe le centre de glisse et ses aménagements périphériques nécessaires (locaux techniques, stockage des équipements, aires de stationnement,…), un centre aqualudique couvert et chauffé comme véritable alternative aux activités extérieures (avec sa vague de surf artificielle, son bassin paysager dédié à la plongée sous-marine,…), un centre d’initiation sur simulateurs, un centre de remise en forme (fitness, spa, balnéothérapie, sauna, soin du corps,…), un complexe résidentiel et de restauration (hôtel, résidence de tourisme et bungalows pour une capacité de 350 lits, deux restaurants à thème, cafés/salons de thé/bars…), un espace mini-club pour les enfants, ainsi qu’un site d’accueil pour les camping-cars. Afin de compléter son offre à destination de la clientèle d’affaire tout autant que pour l’organisation d’évènements sportifs majeurs, le complexe est doté de salles modulables offrant un large choix d’espaces.
combined sea sports and leisure resort seaway pierre-yves gires
Pierre-Yves Gires seaway complexe intégré de sports de mer et loisirss
sports de glisse complexe intégré de sports de mer pierre-yves gires
seaway station glisse et sports de mer pierre-yves gires dunkerque
seaway station glisse et sports de mer pierre-yves gires dunkerque
Concept intégrateur d'activités (r)évolutionnaires et de prestations multiples en phase avec les nouvelles attentes et modes de consommation, SeaWay structure la pratique des sports de glisse (mer et plage) en démystifiant l’hostilité du milieu ambiant (prêt-à-porter anti-froid) et en offrant un mode d’utilisation des matériels optionnel et adaptatif : les sports « à la carte » (initiation, école, loisir, perfectionnement, compétition) avec un minimum de contraintes et un enseignement adapté s’appuyant sur un encadrement professionnel de formation spécifique. Spot reconnu s’appuyant sur une gamme étendue d’activités originales et de prestations conviviales qui agissent comme autant d’indicateurs d’un niveau de modernité des lieux pour « activer » le visiteur, le complexe SeaWay contribue à faire entrer son site d'accueil dans une nouvelle logique de « formatage » des produits Mer & Plage et la recherche d’une identité non banalisée s’agissant des offres touristiques et de loisirs multi-glisse proposés sur un continuum de temps privilégiant le hors-saison.
pierre-yves gires seaway station glisse et sports de mer dunkerque
pierre-yves gires seaway station glisse et sports de mer dunkerque
Eau et neige, même combat : adaptation nécessaire à l’image d’un complexe intégré de sports d’hiver, le Complexe Intégré de Sports de Mer et de Loisirs *SeaWay* Combined Sea Sports and Leisure Resort répond aux liens spécifiques qui doivent désormais unir la pratique ludique et conviviale des sports de glisse (mer et plage) et le développement touristique littoral, symptomatique des évolutions de la demande.
Par ses aspects visionnaires, en disposant d’une visibilité sur les modes, sur les nouvelles tendances de la demande et sur les spécificités des sports « dans le vent », en accueillant de grands évènements sportifs comme autant d’éléments moteurs pour l’image de sa région, SeaWay concrétise un produit d’appel international bénéfique à sa région d’accueil.

combined sea sports and leisure resort seaway pierre-yves gires
combined sea sports and leisure resort seaway pierre-yves gires
dunkerque station de sports de mer la voix du nord pierre-yves gires
gires créateurs d'entreprises nord de france la gazette
pierre-yves gires concepteur projet complexe intégré sports de mer
pierre-yves gires concepteur projet complexe intégré sports de mer
pierre-yves gires complexe intégré sports de mer et loisirs les échos
pierre-yves gires complexe sports de mer et loisirs seaway l'Express

Photo : Michel Guilbert