Crédit photo : Michel Guilbert
Dunkerque, le 1er novembre 2009
..
Professionnel du Nautisme Léger (ici) et pratiquant assidu de sports de glisse depuis plus de 35 ans (pionnier et co-promoteur du phénomène Windsurf (ici) et des catamarans Hobie Cat (ici) en Europe, pilote de char à voile Classe 2 (ici), pilote et co-promoteur du vélo à voile WindBike (ici), concepteur du projet de Station Internationale de Sports de Mer SeaWay (ici), etc.), j’ai ressenti fin 2008 la nécessité de mettre en forme mes notes résultant d’une observation attentive des évolutions du phénomène Multi-Glisse sur notre spot de Malo-les-Bains. Phénomène sur lequel il s’agit plus que jamais d’anticiper quant aux conséquences exponentielles, tant liées à l'augmentation du nombre de pratiquants occasionnels ou confirmés qu’en matière de risques accidentogènes. Et cela tout particulièrement hors-saison, soit durant 9 mois de l’année.
C’est dans ce contexte que j’ai d'abord souhaité rencontrer quelques-unes des personnalités locales dont les fonctions, mandats et/ou expériences me semblaient susceptibles de faire bouger les choses en relayant mon message d’alerte et en transmettant mon rapport au niveau des décideurs de la collectivité territoriale de Dunkerque. Enfin, à toutes fins utiles, j'ai adressé en date du 5 septembre dernier le courriel reproduit ci-dessous aux 4 personnes suivantes :
.Madame Véronique MAUFFET
- Conseillère municipale déléguée au Tourisme - (voir ici)
Monsieur Patrice VERGRIETE
- Adjoint au maire chargé du Sport - (voir ici)
Monsieur Jacques DUSSART
- Personnalité aux multifonctions, proche du maire - (voir ici)
Monsieur Jean-Louis DECOSTER
- Directeur Général du Syndicat Intercommunal Les Dunes de Flandre -
.
Texte du courriel du 05.09.2009 :
Suite à l'entretien que chacun d'entre vous a bien voulu m'accorder, vous avez reçu en date du jeudi 3 septembre 2009 le rapport circonstancié que je m'étais engagé à vous confier. Intitulé :
* Seuil d'alerte / Sécurité Plage Dunkerque - Constats et Actions préventives *
A toutes fins utiles vous voudrez bien trouver, ci-jointe, la version imprimable de ce document. Comme vous le savez sans doute, ce mois de septembre marque le début de la HAUTE SAISON des Sports de Glisse (mer et plage) à Dunkerque, pour 9 (neuf) mois à suivre de pratiques intensives HORS SAISON... sans aucune organisation en matière de Surveillance & Prévention. Pour la bonne forme, et dans ce contexte préoccupant pour les multiples usagers, vous m'obligeriez en me faisant connaître avant le 15 de ce mois votre point de vue par retour de courriel.
Dans l'intervalle, je me tiens à votre entière disposition pour toutes discussions ou réunions communes.
Bien cordialement,Pierre-Yves GIRES
Pour mémoire, et à ce jour, seule Madame Véronique MAUFFET a réagi en me proposant un rendez-vous sur ce sujet, pour un premier entretien que nous avons eu ensemble le lundi 12 octobre 2009.
.
Voici, ci-dessous, la reproduction du rapport que je leur ai remis début septembre 2009 :
.
.
Seuil d’alerte sur Sécurité Plage
.
DUNKERQUE
.
Constats et Actions préventives
.
Notre front de mer entre Malo-les-Bains et Leffrinckoucke, en particulier, bénéficie d’une plage exceptionnelle qui découvre chaque jour à marée basse un espace naturel, formidable terrain de jeux privilégié par des adeptes de plus en plus nombreux :
. Piétons et sportifs pédestres,
. Pratiquants de sports de glisse terrestres ou marins dans des disciplines variées, véliques et mécaniques.
Dunkerque est ainsi devenue une destination branchée dépassant le seul phénomène Kitesurf, un spot recherché pour :
. Sa plage de qualité, largement découverte à marée basse et se développant sur des kilomètres vers la Belgique,
. Ses vents dominants qui favorisent la vitesse sur des bancs de sable de grande largeur (devant Malo en particulier),
. Ses longues digues, directement accessibles aux sportifs pour stationner leurs véhicules aux pieds des pistes.
Cependant, à défaut de la mise en œuvre de mesures simples et de bon sens pour assurer une surveillance compétente et préventive HORS-SAISON, notre plage est désormais exposée durant 9 mois à une dangerosité grandissante qui doit interpeller. Le seuil d’alerte étant atteint, sinon dépassé, il y a urgence à prendre des dispositions simples qui s’appuient sur des compétences avérées pour mener sur la plage même une campagne de sensibilisation afin d’endiguer les risques d’accidents corporels graves sur cet espace de liberté qui participe à la réputation de notre ville balnéaire.
Constat 1
- Piétons et activités Multi-Glisse -
Sur notre plage accessible à tout le monde et où le piéton est prioritaire, on observe le développement accéléré de multiples activités originales et valorisantes liées aux sports de glisse véliques et mécaniques, parmi lesquelles on peut citer :. Cerf-volants (de l’initiation à l’acrobatie freestyle),
. Cerf-volants de traction (KiteSurf, Kiteboard ou Flysurf) utilisés sur la plage en phases d’initiation et d’apprentissage,
. Chars à cerf-volant de traction (Buggy, Parakart, Classe 8),
. Planches à voile (Funboard) en transit sur le sable,
. Dériveurs de sport (monocoques et catamarans) avec leurs remorques en transit sur le sable,
. Planches à voile sur pneumatiques (SpeedSail, Landboard, catégorie Classe 7),
. Sports aéro-tractés de type Mountain Board, Planches à Roulettes, Patins à Roues Alignées ou KiteSkate,
. Chars à Voile (nombreuses catégories de type BloKart, Standart, Promo, Mini 4, Classe 5, Classe 3, Classe 2, etc.),
. Dirt Windsurfing (planches à roues gonflables propulsées par un gréement de planche à voile, Classe 7),
. Vélos à Voile (WindBike), etc.
Ce phénomène multiglisse souvent étiquetté fun et sur lequel il s’agit plus que jamais d’anticiper quant aux conséquences exponentielles, tant liées à l'augmentation du nombre de pratiquants occasionnels ou confirmés qu’en matière de risques accidentogènes, s’inscrit dans une tendance générale et irréversible propre à notre époque : la société du sport loisir.
Constat 2
- Remise en cause profonde de l’offre nautique traditionnelle et de ses pratiques classiques -
Porteur d’un potentiel remarquable et insoupçonné pour un développement touristique tonique et durable « à la dunkerquoise », toutes ces disciplines (r)évolutionnaires se positionnent comme autant d’activités de loisirs fun qui :
1° Remettent plus que jamais en cause l’offre « nautique » traditionnelle proposée jusqu’à ce jour en France sous l’égide des différentes fédérations de tutelle, dont la Fédération Française de Voile (FFV), la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et la Fédération Française de Char à Voile (FFCV), offre où la place des associations dans l’apprentissage (13%) et dans la pratique (13%) ne joue plus qu’un rôle limité (cf.. étude SOFRES),
2° Echappent de plus en plus au contrôle des dites « fédérations »,
3° Bouleversent le système établi qui enseigne une pratique classique de la voile :
. dépendant d’une école de voile municipale à vocation essentiellement locale et sociale,
. cantonnée historiquement dans l’enceinte de clubs et/ou d’associations à vocation privée,
. basée sur une forte tradition d’apprentissage dans des conditions figées et spartiates,
. en déphasage prononcé face au succès de toutes ces nouvelles activités véliques et mécaniques.
Le marketing des marques contribue lui aussi à donner de ces sports une image de plus en plus ludique qui échappe au contrôle des fédérations de tutelle et qui bouleverse le système établi enseignant une pratique classique de la voile… Enfin, l’avènement accéléré et constant de ces nouveaux sports de glisse liés directement ou indirectement à la plage enrichit fortement l’offre consumériste proposée à nos contemporains par un éventail grandissant de disciplines terrestres et nautiques, véliques et mécaniques, demandant en apparence peu d’apprentissage et offrant rapidement des sensations fortes.
Constat 3
- Individualismes, méconnaissances et irresponsabilités des usagers -
Dans la pratique, de plus en plus d’adeptes débutants ou occasionnels arrivent HORS-SAISON sur la plage de Dunkerque pour s’exercer individuellement :
. sans se soucier du lieu de pratique le mieux approprié,
. sans être formés au produit,
. sans s’être informés sur la météo,
. sans connaître les fondamentaux liés à une utilisation réléchie du vent (familiarisation avec celui-ci : direction, puissance, adonnantes, détection anticipée des rafales piégeuses, etc.),
. sans être expérimentés pour dominer les trajectoires et anticiper la conduite par rapport aux tiers (piétons et autres pratiquants)..
Dans ce contexte préoccupant, on peut distinguer au moins six paramètres essentiels qui devraient régir et conditionner pour tous, débutants et initiés confondus, la pratique de ces multiples disciplines véliques et mécaniques :
1° Le respect des piétons : ils sont prioritaires.
2° Le respect des règles de priorité entre pratiquants : essentielles, elles sont beaucoup trop souvent ignorées.
3° Le contrôle de la vitesse : par bon vent, une majorité d’engins roulants se déplacent entre 50 km/h et 100 km/h.
4° L’état de surface de la zone de roulage (sable mou, dur, plat, à ridins et/ou mouillé) : contrairement à un terrain de sport, la plage est irrégulière et instable. Ses trous, bosses ou bâches sont des pièges pouvant faire perdre le contrôle de l’engin.
5° Les sports de glisse sont mangeurs d’espace : il faut compter un rayon de sécurité de +/- 30 mètres par engin.
6° La notion d’espace vital à anticiper par rapport aux tiers (piétons et multiples autres pratiquants). Exemple type / Risques accidentogènes : certaines activités à finalité nautique telles que le Kitesurf sont intensivement pratiquées sur la plage par les débutants et nécessitent un espace dédié conséquent (en particulier lors des phases de (pré)décollage et d’atterrissage de l’aile). A titre d’exemple, la longueur moyenne des lignes propre à tous les sports aéro-tractés étant de + /- 30 mètres, celles-ci sont quasiment invisibles pour les autres engins roulants quand elles reposent au sol, d’une part, et elles sont à la portée des mâts de chars à voile quant elles sont en vol latéral (près du sol), d’autre part. Dans les deux cas, le pratiquant peut être très violemment catapulté…Dans les faits, la " course au loisir " sur la plage de Dunkerque ne s'accompagne que trop rarement d'un sens des responsabilités de la part des usagers (piétons y compris, dont certains sont totalement inconscients ou obstinés dans leurs prérogatives).
Constat 4
- Statistiques faussées / Incidents et accidents de plage à Dunkerque -
Pour les rares observateurs avertis, le nombre d’incidents et d’accidents sur la plage de Dunkerque est en forte augmentation depuis plusieurs années. Une part importante de ces faits dangereux échappe à toute traçabilité (qu’il s’agisse des risques avérés d’accidents, d’accidents matériels sans conséquences corporelles ou de blessés légers restant autonomes et se rapprochant directement de leurs médecins traitants). Pour les seuls cas renseignés, cette tendance très préoccupante pourrait être confirmée par le nombre croissant d’interventions du corps des sapeurs-pompiers, d’une part, et par une étude recoupée avec les fiches d’admission au Centre Hospitalier de Dunkerque, d’autre part.Face à ce constat inquiétant, la mise en place d’un observatoire dédié doit permettre d’exploiter tous les cas de figures survenus sur la plage par la tenue systématique de fiches, au moment des faits. Il est urgent de prendre des mesures simples pour sécuriser ainsi les multiples usagers par la mise en œuvre au quotidien d’une action préventive menée sur la plage par un professionnel compétent, d’une part, et par l’exploitation de toutes les fiches informatives renseignées par ses soins (incidents, infractions, etc.), d’autre part. Une majorité des accidents pourrait être ainsi prévenue sur la plage de Dunkerque.
Constat 5
- Responsabilités incombant à la ville de Dunkerque sur la base des pouvoirs du Maire -
Il est important de rappeler que l'imprudence fautive d’un pratiquant accidenté, ou d’un pratiquant qui blesse un tiers, n'exonère pas la responsabilité qui incombe à la commune de Dunkerque en la personne du Maire sur la base des pouvoirs de police qui lui sont conférés, ceci au titre des conséquences dommageables d'un accident.
Tous ces constats appellent à s’interroger très rapidement sur la densité et la diversité du trafic existant sur la plage (et sur l’eau) par une approche de bon sens intégrant les différents paramètres propres à une prévention intelligente et la création d’un observatoire compétent capable d’adapter les mesures préventives à la population d’utilisateurs qui grandit chaque année sur la plage de Dunkerque, population dont les activités de glisse changent au gré de l’évolution du matériel et des effets de mode… ceci sauf à engendrer dans le meilleur des cas un accroissement des pratiques anarchiques et conflictuelles, mais surtout la multiplication de situations dangereuses ne pouvant qu’engendrer à court terme des accidents corporels (très) graves sur notre plage.
.
LA SOLUTION
- La délégation de pouvoir, sur la plage, confiée à un Professionnel reconnu des Sports de Glisse -
A l’image du Directeur des Pistes en fonction dans les stations de sports d’hiver, la ville de Dunkerque décide de déléguer pouvoir à un Professionnel compétent ET reconnu des sports de glisse pour assurer HORS-SAISON une mission quotidienne de « Surveillance & Prévention » sur la plage.Sur avis favorable donné par le représentant de l'Etat à la demande du Maire, une autorisation permanente de libre circulation d’un véhicule de type 4x4 siglé « Surveillance & Prévention » permet à ce Responsable compétent d’exercer sa mission quotidienne entre Malo-les-Bains (digue Ouest) et Leffrinckoucke (descente de mise à l’eau Est).
Notre ville balnéaire ne peut qu’être gagnante en innovant dans ce sens ! Dans le même temps, Dunkerque pourrait aussi communiquer autour d’une telle initiative, désormais indispensable et inédite à ce jour en France…
Pour plus d’informations sur la création de ce poste salutaire, les compétences requises et les obligations de moyens induites, l’auteur de ce rapport se tient à la disposition des décideurs avertis de la collectivité territoriale de Dunkerque.
Dunkerque, le 1er novembre 2009